Vous songez à faire votre cours de plongée sous-marine? Jetons un coup d’oeil aux options et à tout ce que vous devriez savoir pour commencer votre aventure sous l’eau. Si vous avez des craintes ou des questions reliées à la plongée sous-marine, jetez un coup d’oeil à la foire au questions.
Exigences & trucs à savoir avant de plonger
Tout d’abord, il y a quelques petits trucs à garder en tête avant de vous inscrire pour votre premier cours de plongée sous-marine.
- Si vous pensez à faire de la plongée au Québec, vous devrez également obtenir le certificat de qualification en plongée subaquatique récréative du Gouvernement du Québec – qui est un permis tout spécial pour pouvoir avoir la permission de plonger au Québec. Vous pouvez en lire plus sur le sujet ici.
- L’âge minimum pour faire de la plongée sous-marine est généralement 10 ans et plus.
- Vous devez remplir un questionnaire concernant votre santé avant de faire votre cours de plongée. Cela dit, si vous cochez non à l’une des questions, vous devrez aller rencontrer un médecin pour évaluer votre condition avant d’être authorisés à faire votre cours.
- Vous devrez démonter que vous êtes capables de nager.
- Vous n’avez pas besoin d’avoir de l’expérience pour joindre le cours – après tout, ce cours est fait pour ceux n’ayant aucune expérience.
Comment se déroule le cours de plongée sous-marine?
Le premier niveau est bien connu sous le nom “Open water”. Si on traduit le nom en Français, on réfère au fait que vous plongerez dans l’eau libre.
Le cours est normalement divisé en trois sections distinctes:
- Le développement du savoir (cette section peut être fait en ligne ou avec votre école de plongée). Il s’agir normalement de lectures, de videos et de questionnaires pour vous préparer à l’examen. Vous devez réussir l’examen pour obtenir votre certification.
- Plongée dans les eaux confinées (généralement faits dans une piscine) pour apprendre les compétences de plongée sous-marine de base. Le but est de pratiquer vos skills dans un endroit confiné avant d’aller dans l’eau libre, ce qui est un peu plus intimidant.
- Plongée dans l’eau libre (généralement dans un lac ou dans l’océan) pour pratiquer vos compétences de plongée sous-marines et pour finalement, atteindre 18 mètres de profondeur.
Pendant le cours, vous apprendrez comment utiliser votre équipement de plongée sous-marine et comment le préparer pour vos plongées. Tout dépendemment de la région dans laquelle vous ferez votre cours, vous pourriez utiliser différentes tenues de plongée.
D’ailleurs, vous devriez savoir que votre école de plongée sera en charge de vous prêter l’équipement nécessaire pour l’obtention de votre certification de plongée sous-marine. Cela dit, vous n’aurez pas besoin d’avoir votre propre matériel à ce stade.
Choisir votre association de plongée sous-marine
Ils existent deux associations principales et internationales de plongée sous-marine. PADI et SSI. Personellement, nous avons fait notre certification PADI puisque le nom nous était simplement plus familier. Ce n’est pas pour rien – PADI est reconnu mondialement et est l’option la plus populaire auprès des plongeurs.
Lisez cet aperçu du cours de plongée offert par PADI, ainsi que cet article qui résume notre propre expérience avec PADI en Thailande.
Choisir votre école de plongée sous-marine
Lorsque vient le temps de vous inscrire pour votre premier cours de plongée sous-marine, nous vous suggérons fortement de lire les avis sur l’école. Si vous êtes nerveux à l’idée de faire de la plongée, assurez-vous que vous vous sentez en confiance avec votre instructeur.
Quelle est la durée du cours de plongée sous-marine?
Le cours “Open water” peut être fait généralement entre 3 et 7 jours. En asie, il est assez commun de faire le cours en 3 ou 4 jours. Toutefois, vous pouvez discuter des options avec votre école de plongée.
En général, au Québec, vous devrez faire votre cours en plusieurs sessions. Il est recommandé de discuter des différentes options avec votre école de plongée.
Combien coûte le cours de plongée sous-marine?
Votre cours de plongée pourrait être de très cher à pas cher du tout, tout dépendemment de l’endroit.
Pour vous donner une idée, en Asie, vous pourriez payer entre 350$ et 500$.
Au Québec, vous pouvez vous attendre à payer entre 400$ et 600$.
Certaines écoles semblent moins dispendieuses, mais vous devrez vous assurer qu’elles incluent la certification ainsi que la location d’équipement.
En général, les cours en Asie incluent l’équipement et la certification.