Apprendre la plongée sous-marine

Vous songez Ă  faire votre cours de plongĂ©e sous-marine? Jetons un coup d’oeil aux options et Ă  tout ce que vous devriez savoir pour commencer votre aventure sous l’eau. Si vous avez des craintes ou des questions reliĂ©es Ă  la plongĂ©e sous-marine, jetez un coup d’oeil Ă  la foire au questions.

 

Exigences & trucs Ă  savoir avant de plonger

 

Tout d’abord, il y a quelques petits trucs à garder en tête avant de vous inscrire pour votre premier cours de plongée sous-marine.

  • Si vous pensez Ă  faire de la plongĂ©e au QuĂ©bec, vous devrez Ă©galement obtenir le certificat de qualification en plongĂ©e subaquatique rĂ©crĂ©ative du Gouvernement du QuĂ©bec – qui est un permis tout spĂ©cial pour pouvoir avoir la permission de plonger au QuĂ©bec. Vous pouvez en lire plus sur le sujet ici.
  • L’âge minimum pour faire de la plongĂ©e sous-marine est gĂ©nĂ©ralement 10 ans et plus. 
  • Vous devez remplir un questionnaire concernant votre santĂ© avant de faire votre cours de plongĂ©e. Cela dit, si vous cochez non Ă  l’une des questions, vous devrez aller rencontrer un mĂ©decin pour Ă©valuer votre condition avant d’être authorisĂ©s Ă  faire votre cours.
  • Vous devrez dĂ©monter que vous ĂŞtes capables de nager.
  • Vous n’avez pas besoin d’avoir de l’expĂ©rience pour joindre le cours – après tout, ce cours est fait pour ceux n’ayant aucune expĂ©rience.

 

Comment se déroule le cours de plongée sous-marine?

 

Le premier niveau est bien connu sous le nom “Open water”. Si on traduit le nom en Français, on réfère au fait que vous plongerez dans l’eau libre.

Le cours est normalement divisé en trois sections distinctes:

  • Le dĂ©veloppement du savoir (cette section peut ĂŞtre fait en ligne ou avec votre Ă©cole de plongĂ©e). Il s’agir normalement de lectures, de videos et de questionnaires pour vous prĂ©parer Ă  l’examen. Vous devez rĂ©ussir l’examen pour obtenir votre certification.
  • PlongĂ©e dans les eaux confinĂ©es (gĂ©nĂ©ralement faits dans une piscine) pour apprendre les compĂ©tences de plongĂ©e sous-marine de base. Le but est de pratiquer vos skills dans un endroit confinĂ© avant d’aller dans l’eau libre, ce qui est un peu plus intimidant.
  • PlongĂ©e dans l’eau libre (gĂ©nĂ©ralement dans un lac ou dans l’ocĂ©an) pour pratiquer vos compĂ©tences de plongĂ©e sous-marines et pour finalement, atteindre 18 mètres de profondeur.

Pendant le cours, vous apprendrez comment utiliser votre équipement de plongée sous-marine et comment le préparer pour vos plongées. Tout dépendemment de la région dans laquelle vous ferez votre cours, vous pourriez utiliser différentes tenues de plongée.

D’ailleurs, vous devriez savoir que votre école de plongée sera en charge de vous prêter l’équipement nécessaire pour l’obtention de votre certification de plongée sous-marine. Cela dit, vous n’aurez pas besoin d’avoir votre propre matériel à ce stade.

 

Choisir votre association de plongée sous-marine

 

Ils existent deux associations principales et internationales de plongĂ©e sous-marine. PADI et SSI. Personellement, nous avons fait notre certification PADI puisque le nom nous Ă©tait simplement plus familier. Ce n’est pas pour rien – PADI est reconnu mondialement et est l’option la plus populaire auprès des plongeurs.

Lisez cet aperçu du cours de plongée offert par PADI, ainsi que cet article qui résume notre propre expérience avec PADI en Thailande.

 

Choisir votre école de plongée sous-marine

 

Lorsque vient le temps de vous inscrire pour votre premier cours de plongée sous-marine, nous vous suggérons fortement de lire les avis sur l’école. Si vous êtes nerveux à l’idée de faire de la plongée, assurez-vous que vous vous sentez en confiance avec votre instructeur.

 

Quelle est la durée du cours de plongée sous-marine?

 

Le cours “Open water” peut être fait généralement entre 3 et 7 jours. En asie, il est assez commun de faire le cours en 3 ou 4 jours. Toutefois, vous pouvez discuter des options avec votre école de plongée.

En général, au Québec, vous devrez faire votre cours en plusieurs sessions. Il est recommandé de discuter des différentes options avec votre école de plongée.

 

Combien coûte le cours de plongée sous-marine?

 

Votre cours de plongée pourrait être de très cher à pas cher du tout, tout dépendemment de l’endroit. 

Pour vous donner une idée, en Asie, vous pourriez payer entre 350$ et 500$. 

Au Québec, vous pouvez vous attendre à payer entre 400$ et 600$. 

Certaines écoles semblent moins dispendieuses, mais vous devrez vous assurer qu’elles incluent la certification ainsi que la location d’équipement. 

En général, les cours en Asie incluent l’équipement et la certification.