Il est temps de comprendre les différents niveaux de plongée sous-marine.

En plongée, le concept le plus important à garder en tête est la sécurité.

C’est elle qui vous donnera cette liberté d’esprit, indispensable afin de passer un bon moment.

Pour plusieurs activités touristiques et sportives, les mesures nécessaires sont engagées par certains organismes permettant une meilleure protection des usagers.  Ceux-ci peuvent entre autres créer des niveaux d’expertise dans une discipline afin de permettre à tous et chacun de connaître ses limites et de les respecter.

En ce qui concerne la plongée sous-marine, l’organisation PADI (Professionnal Association of Diving Instructors) a mis sur pied un ensemble de niveaux de compétences à atteindre afin d’avoir les certifications requises à l’accession des différents sites de plongée tout autour du globe.

Du baptême de plongée jusqu’au certificat de maître plongeur, c’est par ces différentes étapes que tout plongeur doit passer pour pouvoir jouir des trésors des eaux et ce en sachant comment réagir en cas d’urgence.

Voici, ci-dessous, les différents niveaux de plongée sous-marine et une courte description de ceux-ci pour vous donner l’occasion de mieux situer votre stade d’apprentissage.

 

Le baptême de plongée (PADI Discover Scuba Diver)

 

D’abord et avant tout, avant de se jeter dans les eaux profondes de plus de 30 mètres, il y a plusieurs étapes à traverser.

Le premier d’entre est le baptême de la plongée, niveau où vous découvrirez les premières sensations et impressions survenant lors de la submersion complète. Cette première expérience vous permet également de découvrir les multiples équipements nécessaires à cette activités magnifique.

Quelques technicalités de base seront abordées avec vous et vous pourrez ainsi vous familiariser avec votre matériel et, surtout, à l’utiliser adéquatement. Suite à la passation de ce cours vous pourrez plonger dans les eaux profondes de moins de 12 mètres mais cette fois-ci vous aurez l’obligation d’être accompagné d’un moniteur de plongée, une sécurité de plus à laquelle on ne dit pas non.

 

Niveau 1 (PADI Open Water)

 

Au cours de cette étape, vous mélangerez enfin l’apprentissage théorique à l’essai pratique. Vous apprendrez, plus techniquement cette fois, comment utiliser les différents équipements mais aussi vous aurez l’occasion de faire les manœuvres essentielles.

Vous pourrez expérimenter d’abord en milieu sec et ensuite vous pourrez mettre en application vos apprentissages en milieu aquatique protégé pour enfin avoir une expérience simple en eau ouverte mais sous la supervision de votre instructeur.

Suite à ce cours, vous allez avoir les compétences requises pour être autonome à 18 mètres de profondeur et moins et aurez le droit de plonger jusqu’à 20 mètres sous la supervision d’un moniteur de palanquée (groupe de 4 maximum) 

 

Niveau 2 (PADI Open Water Advanced)

 

Ce niveau a pour but de vous faire développer les automatismes et techniques que vous avez acquis avec les certificats PADI Open Water.

Le principal objectif de cette étape est de vous donner les connaissances nécessaires pour savoir vous orienter sous l’eau, un environnement sans aucun point de repère. Après avoir appris à planifier vos plongées ainsi qu’à faire face aux effets physiologiques du manque d’oxygène et de la pression barométrique vous aurez à effectuer 5 plongées obligatoires.

La réussite de ce niveau vous donnera accès à des profondeurs jusqu’à 30 mètres. Aussi, vous aurez le droit de faire vos sorties lorsque le soleil ne sera plus, la nuit: des plongées surprenantes mais surtout fascinantes.

 

Niveau 3 (Rescue Diver)

 

D’autres horizons s’ouvrent à vous. Dans ce cours vous apprendrez, à proprement parler, les techniques de secourisme en plongée sous-marine.

Parmi plusieurs compétences vous acquérez celle de l’auto-sauvetage et celle de la gestion d’équipement en situation d’urgence. Vous serez mis en situation d’urgence à plusieurs reprises afin de vous apprendre à organiser vos pensées sous l’effet du stress et de gérer également celui des autres plongeurs paniqués.

Vous développerez aussi les techniques spécifiques notamment au sauvetage de plongeurs paniqués autant que de plongeurs inconscients, une tâche plus facile à dire qu’à faire.

Ce cours, préalable au prochain, vous permettra de finalement commencer le cours de maître-plongeur, le dernier.

 

Niveau 4 (Dive Master)

 

Finalement, la consécration de tous les plongeurs voulant vivre de leur passion, le cours de maître-plongeur vous enseignera comment enseigner votre discipline.

Au programme, vous développerez vos compétences de gestions d’équipe ainsi que celle de l’organisation du baptême de plongée. Encadrement des plongeurs et mise en place de mesures de sécurité pour bien encadrer ces élèves vous permettront de vivre de votre art en devenant guide de palanquée ou directeur de plongée.

Or, vous devrez avoir, à votre actif, un minimum de 60 plongées effectuées et un 8 jours de cours réussis sans problème. Après tout, sur vos bras, reposera la charge de plusieurs vies, il faut savoir s’y préparer.

 

Enfin, le parcours d’un plongeur sera, sans nul doute, parsemé de plusieurs expériences supervisées et des erreurs qui viennent avec.

Or, pour tous ceux pour qui la plongée est une passion et un mode de vie, la passation de ces étapes obligatoires ne sera que quelques moments de plus avant l’émerveillement survenant lorsque vous vous trouverez fasse à une épave centenaire où encore à une espèce de poisson en voie de disparition.

L’organisme PADI à créer ces niveaux afin de s’assurer que chacun pouvait être en sécurité sous l’eau et comme tous le savent, la sécurité est l’aspect le plus important d’un voyage. Alors, attelez-vous, inscrivez-vous, pratiquer, plongez, étudiez et vous serez récompensez en atteignant votre but, votre rêve.