Si vous venez de vous initier à la plongée sous-marine, après l’obtention de votre certification et après avoir effectué quelques sorties pour acquérir de l’expérience, il est normal que vous ayez envie vous procurer votre propre équipement et matériel de plongée.

Une des composantes des plus importantes à acquérir sera votre combinaison de plongée puisque c’est elle qui vous gardera au chaud sous l’eau et qui protégera votre peau.

Mais comment choisir une combinaison de plongée et comment faire un choix approprié à vos besoins de plongeur?

Voici la réponse à toutes vos questions. Nous sommes là pour vous aider à choisir la meilleure combinaison de plongée qui correspond à vos besoins.

 

 

 

L’épaisseur de la combinaison de plongée

 

Tout d’abord, avant d’acheter une combinaison de plongée sous-marine, il sera très important de connaître l’environnement dans lequel vous plongerez.

C’est celui-ci qui viendra définir l’épaisseur de costume dont vous aurez besoin.

Le néoprène, étant le matériel par excellence pour les combinaisons de plongée, changera d’épaisseur selon la température de l’eau dans laquelle vous plongerez. I

l est recommandé de se procurer un costume avec 7mm ou plus de néoprène si vous prévoyez plonger dans des eaux froides.

Pour les eaux tièdes, 5,5mm est l’idéal et pour les eaux chaudes 3mm suffit pour la plupart.

 

Le type de combinaison de plongée

 

Ensuite, vous devrez choisir votre type de combinaison. Les combinaisons humides sont sans aucun doute les plus populaires et les plus abordables sur le marché avec une très grande sélection de marques et des variations selon vos goûts et besoins. Avec une épaisseur de néoprène allant jusqu’à 8mm, ce type de combinaison laisse entrer l’eau, d’où provient  son nom, permettant ainsi à cette eau de rester prisonnière entre votre peau et votre combinaison. Celle-ci se réchauffera avec la chaleur de votre corps et pourra enfin créer votre protection contre le froid. 

Puis vient ensuite les combinaisons semi-étanches. Souvent, on voit ces dernières chez les plongeurs explorant les eaux de 10 à 18°C. Ces combinaisons sont très efficaces car elles ne laissent pas rentrer beaucoup d’eau. L’eau qui réussit à entrer ne peut se renouveler et donc cela crée une barrière thermique stable. Avec un zip dorsale et des manchons étanches aux extrémités de votre corps, les combinaisons semi-étanches sont un excellent choix pour les plongeurs investis qui recherchent de la qualité et du confort. 

Enfin, il existe la combinaison étanche. Conçue pour plonger en eau très froide, ces costumes sont généralement très coûteux. Ils sont plus populaires chez les plongeurs techniques et expérimentés mais peuvent tout aussi bien convenir à un plongeur novice qui désire investir dans un matériel de qualité qui va durer au travers des années. L’avantage des combinaisons étanches est qu’elles ne laissent aucunement entrer l’eau. La protection thermique est donc à son apogée, surtout si vous ajoutez des couches pour augmenter la chaleur. Vous serez assurés de plonger avec un confort optimal du début jusqu’à la fin de votre expédition.

 

La taille de combinaison de plongée

 

Votre combinaison de plongée doit vous faire à merveille. Il est d’une importance capitale que vous vous sentiez à l’aise une fois glissé dedans puisqu’il s’agira de votre deuxième peau sous l’eau. Mais comment choisir la bonne taille? Est-ce que cela fonctionne comme les vêtements qu’on achète en magasin?

En fait, acheter une combinaison de plongée demande beaucoup d’investissement et il est important d’avoir une bonne connaissance sur le sujet. Tout d’abord, il est important de connaître vos dimensions corporelles.

Pour ainsi faire, mesurez votre tour de poitrine, votre tour de taille et votre tour de bassin. La plupart des commerçant offrent des grilles vous permettant de comparer vos mensurations aux tailles de combinaisons disponibles vous permettant ainsi de trouver votre taille idéale. Il est important que la coupe vous plaise et qu’elle ne soit pas trop serrée car cela vous gênera lors de vos sorties. Au contraire, si elle est trop lousse, la protection thermique perdra de son efficacité.

Il est normal que lorsque vous essayerez votre combinaison au sec, elle soit un peu plus serrée, mais sous l’eau, celle-ci prendra de l’expansion. Toutefois, gardez en tête que votre nouvelle combinaison ne devrait jamais vous empêcher de bien respirer, même au sec.

Lors de votre certification, votre instructeur vous donnera probablement les détails des mesures à choisir pour votre équipement de plongée. Si vous décidez d’acheter votre combinaison en ligne, le tout sera plutôt utile!

 

Plus de conseils pour choisir votre combinaison de plongée

 

Pour le choix du néoprène, optez pour un néoprène soufflé au gaz. Ce dernier est un des plus durable et des plus efficace. 

Avant de passer à la caisse, vérifiez si votre costume ne présente pas de lacune visible à l’oeil nu. Regardez entre autre pour des coutures avec défaillances qui pourraient créer des entrés d’eau non désirées avec le temps. 

N’optez pas pour le modèle le moins cher. Souvent, vous verrez la qualité diminuer grandement. N’oubliez pas que ce sera votre arme contre le froid sous l’eau. Il est important pour votre sécurité de choisir un modèle et une marque en laquelle vous avez confiance et qui vous gardera au chaud pendant des années. 

Être équipé d’une bonne combinaison de plongée est primordiale pour explorer les fonds marins en toute sécurité. L’achat d’une première combinaison est un événement excitant pour tout plongeur et avec ces conseils pratiques, vous aurez tout en main pour acheter votre première combinaison de plongée sous-marine et serez outillés adéquatement pour découvrir les beautés d’un tout nouveau monde qui s’offre à vous.

 

 

À savoir: Ce site pourrait contenu des liens partenaires puisqu’il participe à Amazon Services LLC Associates Program, un programme partenaire désigné pour obtenir des commissions lorsque vous cliquez sur Amazon.com et sites partenaires.