Vous vous demandez comment remplir votre carnet de plongée sous-marine?

Outre une carte de certification officielle, quels sont les moyens possible pour déterminer l’expérience qu’un plongeur a acquis au travers des années?

Quel est le meilleur moyen de garder le fil de ses plongées et de mémoriser les acquis qui ont étés développés lors de ces sorties?

Étant un élément ayant une très grande importance dans le domaine de la plongée sous-marine, le carnet de plongée vous permet d’effectuer de nouvelles sorties sous l’eau d’une manière plus efficace tout en faisant le bilan de votre niveau d’expérience et de vos sorties précédentes.

Voyons donc plus en détails ce à quoi sert concrètement un carnet de plongée personnel et quelques astuces à savoir comment le remplir en bonne et due forme après chacune de vos plongée pour ainsi tirer le plus de bénéfices de chacune de vos aventures!

 

 

 

Remplir votre carnet de plongée

 

Dans votre nouveau carnet de plongée, vous noterez toutes les informations importantes de base. Cela comprend vos coordonnées personnelles, le lieu de la plongée, le site précis, la profondeur jusqu’à laquelle vous vous êtes rendus, les personnes avec qui vous avez explorés ces fonds marins, la durée de votre plongée, etc.

Vous devrez ensuite faire signer par un camarade ou un instructeur votre bilan afin de confirmer l’authenticité de celui-ci. Mais peut-être vous demandez vous à quoi cela sert-il de tenir son carnet de plongée à jour?

 

Voir l’amélioration & votre évolution en tant que plongeur

 

D’abord et avant tout, votre carnet de plongée vous permettra de fournir une preuve de votre expérience en tant que plongeur ainsi que les défis techniques que vous avez encourus lors de vos plongées.

Par exemple, si vous désirez faire de nouvelles expéditions avec un nouvel instructeur, en plus de votre certification, il sera d’une grande pertinence de lui fournir votre carnet puisque celui-ci renferme plusieurs informations importantes qui permettront à votre nouveau guide de juger de vos capacités et de constater votre cheminement dans le domaine.

En faisant cela, vous pourrez donc effectuer une sortie sous-marine sécuritaire tout en vous permettant d’acquérir de nouveaux éléments techniques que vous n’aviez pas vus auparavant. 

Ensuite, si vous prévoyez plonger au même endroit plus d’une fois, il peut être extrêmement pertinent pour vous d’inscrire dans votre carnet toute les informations liées au site que vous venez de visiter.

Par exemple, vous pourrez y noter le meilleur moment de la journée pour y plonger, le meilleur moyen pour se rendre à l’endroit ou encore la qualité de la plongée en décrivant par exemple comment la visibilité se présentait ou encore à savoir si les courants étaient forts ou non.

Afin de gagner du temps, accompagnez toutes les informations ci-dessus avec les détails de votre lestage, cela vous évitera de devoir refaire un test de flottabilité dans le cas où vous reviendriez plonger au même endroit plus tard dans des conditions semblables à celles que vous avez vécues.

La communauté de plongeurs étant riche en amitié et partage, il est également fort à parier que votre carnet ne servira pas seulement qu’à vous, mais également à d’autres plongeurs curieux ou intéressés par vos plongées précédentes.

En regroupant des informations comme le nom des instructeurs ou le nom d’un centre de plongée, vous pourrez fournir à vos amis vos sites coup de coeur ou leur conseiller un bon instructeur de plongée. 

 

Détails de vos sorties sous l’eau

 

Une des raisons pour lesquelles la plongée sous-marine est un sport aussi formidable est le spectacle sous-marin qui se déroule sous vos yeux à chacune de vos sorties.

Pourquoi pas noter dans votre carnet les espèces marines que vous avez vus? Attardez vous aux détails des poissons qui ont nagés auprès de vous, à ce qui les rendaient uniques ou encore aux anémones et éponges que vous avez vus.

Si toutefois vous ne connaissez pas le nom de l’espèce, vous pourrez faire des recherches plus tard pour comprendre et reconnaître la faune et la flore dont vous avez étés témoins ou vous pourrez discuter avec les plongeurs qui ont explorés les mêmes fonds que vous pour comparer vos découvertes!

 

Que ce soit pour évaluer votre niveau et vos compétences, pour planifier plus efficacement d’autres plongées à un endroit que vous avez déjà visités, pour partager vos découvertes et coups de coeur à vos camarades de plongées ou encore pour reconnaître toutes les merveilleuses créatures aussi belles qu’intriguantes avec lesquelles vous avez nagés, toutes les raisons sont bonnes pour entretenir de manière rigoureuse son carnet de plongée.

Cela vous aidera en plus à garder en mémoire tous les merveilleux souvenirs que vous avez acquis au cours de votre vie de plongeur.

Et n’oubliez pas que si toutefois vous jugez qu’un carnet de plongée en version papier peut quelquefois se trouver incommodant, maintenant, grâce aux avancées technologiques des dernières années, il est possible de se munir d’un carnet de plongée numérique! Vous pourrez envoyer à vos amis les détails de vos plongées et également voir les leur.

Voilà une belle manière d’enrichir vos connaissances sur divers sites de plongées ainsi que de partager avec des gens de la communauté. Ce carnet est un outil essential à avoir dans votre équipement de plongée.

 

 

À savoir: Ce site pourrait contenu des liens partenaires puisqu’il participe à Amazon Services LLC Associates Program, un programme partenaire désigné pour obtenir des commissions lorsque vous cliquez sur Amazon.com et sites partenaires.