Autant les plongeurs débutants que ceux plus expérimentés peuvent ressentir de l’angoisse sous l’eau. Que ce soit avant lors de vos cours, avant une plongée ailleurs ou en étant sous l’eau, il est normal de ressentir un certain stress face à la plongée sous-marine.

De toute évidence, l’humain n’est pas fait pour demeurer sous l’eau pendant aussi longtemps et cela peut engendrer des inquiétudes. Toutefois, le stress peut rendre votre plongée désagréable et dans quelques cas, il peut la rendre dangereuse.

Que ce soit par rapport à la respiration, à l’équipement ou encore aux dangers extérieurs tels que les créatures marines que l’on peut rencontrer, on peut, à l’aide de quelques trucs, tenter de calmer ces peurs et insécurités pour ainsi profiter d’une expérience de plongée calme et agréable.

Voici donc une liste de 10 trucs que vous pourrez appliquer lorsque vous vous sentirez anxieux en rapport à vos activités de plongée sous-marines.

Faire la distinction entre le stress, l’anxiété et l’état de panique

Tout le monde a déjà vécu du stress au moins une fois dans sa vie. Que se soit pour des causes moins majeures tels qu’un exposé oral ou des déclencheurs plus sérieux comme un divorce, toutes ces raisons peuvent nous mettre dans un état de stress.

Le stress est une réaction normal à un danger ou une menace réel. C’est un outil qui donnera à votre corps l’énergie nécessaire pour s’enfuir ou faire face à ce problème.

L’anxiété tant qu’à elle est une appréhension irrationnelle à un danger qui n’est pas réel ni tangible. Celle-ci peut engendrer un état de panique qui peut mettre votre sécurité sous l’eau en jeu.

Certains plongeurs dans cet état essaieront de remonter très rapidement à la surface, partant d’une profondeur importante, ce qui provoque des accidents de décompression.  Il est aussi important de mentionner que la panique est l’une des causes principales de mortalité en plongée sous-marine, il est donc nécessaire de savoir comment la gérer.

Prendre conscience de sa peur

Savez-vous pourquoi vous ressentez de l’angoisse avant d’entrer dans l’eau ou lorsque vous êtes submergés? Une des premières étapes pour devenir plus calme lors de vos sorties est de reconnaître vos peurs.

Avez-vous vécu un traumatisme en lien avec l’eau qui aurait pu vous faire craindre des éléments de la plongée sous-marine?  Quelque soit la raison de votre peur, il est important de la nommer et de la reconnaître pour mieux y faire face.

Faire preuve de rationalité

Vous adorez plonger mais avez une peur bleue des requins ou d’autres créatures marines? Avant de vous empêcher de plonger, prenez quelques instant pour vous questionner sur ces peurs. En faisant quelques recherches, vous découvrirez que vous n’avez rien à craindre des requins. C’est souvent eux qui ont peur des plongeurs.

En fait, vous avez plus de chance d’être blessé dans une attaque de chien que dans une confrontation avec une créature marine. Si vous avez le peur de ne plus pouvoir respirer sous l’eau, rassurez-vous en vous disant que les équipement de plongée font très rarement défaut et que respirer dans un détendeur est beaucoup plus facile que de le faire dans un tuba. 

Respecter ses capacités

Le plongeur en charge décide de changer le plan de la plongée et de vous amener vers un site d’envergure qui est beaucoup plus profond. Si vous n’êtes pas à l’aise, respectez vos capacités. Peut-être que d’autres plongeurs seront tentés d’y aller mais si vous n’avez pas encore atteint un niveau d’expérience encore assez élevé pour vous sentir confortable dans cette situation, n’hésitez pas à plonger à un endroit plus facile ou moins profond. Cela enlèvera une grande charge sur vos épaules.

Avoir reçu la formation nécessaire en fonction de la plongée convoitée

Également, il est intéressant de s’informer avant une plongée sur la formation nécessaire pour être confortable dans cet environnement. Assurez-vous de nager dans des sites ajustés à votre formation.

Plusieurs informations sont disponibles sur les sites de plongées et en parlant avec des plongeurs ou en regardant leur carnet de plongée, vous pourrez juger si votre certification est adaptée à ces conditions de plongée.

Ne vous embarquez pas dans une aventure dont vous n’êtes pas certains d’avoir assez de qualifications pour pouvoir bien y plonger, car dans le cas échéant, vous pourrez vous retrouver face à un grand stress une fois sous l’eau.

Faire des exercices de flottaison

En faisant des exercices de flottaison avec votre gilet stabilisateur, vous pourrez vous sentir en contrôle de votre environnement et ainsi diminuer votre anxiété. Allez dans une eau ou vous ne touchez pas le fond et pratiquer vous, avec vos palmes, à tourner et vous déplacer.

Ressentez la poussée d’Archimède et remarquez qu’il est impossible de ne pas flotter dans l’eau. Vous vous sentirez donc plus calme en réalisant que c’est  vous qui aurez le contrôle lors de vos sorties sous l’eau.

Se pratiquer à respirer avec son détendeur

Lorsque vous êtes hors de l’eau, prenez un moment pour vous familiariser avec votre détendeur. Il peut parfois donner l’impression qu’il gêne votre respiration mais en faisons des respirations longues, vous verrez que celui-ci ne pose aucun problème.

Inspirez avec votre détendeur profondément mais calmement, retenez votre respiration pendant 2 secondes puis relâchez la de manière profonde également. Cela vous aidera à vous familiariser avec votre équipement et avec la respiration en plongée sous-marine.

Plonger avec les bonnes personnes

Plongez-vous avec des inconnus ou des personnes que vous ne connaissez que depuis peu de temps? Afin de vous sentir complètement à l’aise sous l’eau et d’éviter de l’anxiété, il est primordiale que vous plongiez avec des gens qui ont su gagner votre confiance.

Que ce soit des amis et plongeurs expérimentés ou encore des instructeurs, fiez vous à votre instinct et si vous avez des doutes quant aux capacités d’un plongeur, ne vous gênez pas pour choisir une autre personne qui vous accompagnera lors de votre plongée.

Maintenir une bonne hygiène de vie

Il est important d’entrer dans l’eau en étant en bonne santé physique et mentale afin d’éviter des complications. Pour cela, assurez-vous de maintenir une bonne hygiène de vie, cela vous aidera également dans votre vie au quotidien.

Pour les adultes, il est recommandé de dormir au moins 7 heures par nuit. Mangez équilibré et faites beaucoup de sport. Cela vous aidera à maintenir une bonne forme physique et mentale et vous donnera des avantages lors de vos sorties sous-marines.

Savoir quoi faire en cas d’hyperventilation

Il est possible que malgré toutes ces astuces, votre peurs demeure bien ancrée en vous si celle-ci est profonde. Si toutefois vous sentez que votre niveau d’anxiété augmente sous l’eau et qu’un état de panique s’installe, prenez conscience de votre situation.

Vous pouvez avoir recours à des méthodes tel que la méditation pour observer vos respirations qui s’accélèrent et ainsi les contrôler pour éviter d’hyperventiler.

Concentrez vos pensées non pas sur votre peur, mais bien sur votre respiration, tout en restant attentif à votre environnement. La pratique de la méditation dans votre vie quotidienne peut aussi vous aider à prévenir ce genre de situation.

Conclusion

Considéré comme un sport générant beaucoup d’adrénaline et d’émotions fortes, c’est entre autre pour ces raisons que les adeptes de plongée sous-marines aiment autant découvrir les eaux du monde. Toutefois, il ne faut pas que ces émotions vous restreignent à repousser vos limites et à profiter des merveilleuses expériences que vous avez la chance de vivre.

C’est pour cela qu’il est important de faire un travail sur soi-même afin de découvrir ses peurs et apprendre à en connaître l’origine, le tout dans le but de mieux les comprendre afin de pouvoir les gérer avec efficacités en utilisant des exercices divers.

Ne laissez pas l’angoisse gâcher votre parcours en plongée, ces émotions, bien que intenses, sont possibles à gérer et une fois que vous aurez vaincus une peur, vous l’aurez vaincu pour toujours et pourrez ainsi explorer les fonds marins en toute quiétude.