Vous pensez faire de la plongée sous-marine au Canada? Il s’agit d’un bon choix! En effet, le Canada est le deuxième plus grand pays du monde et pour les plongeurs, il s’agit réellement d’un immense terrain de jeu. Détrompez vous, il n’y a pas que la Colombie-Britannique qui offre des plongées mémorable.

D’est en ouest du pays, on retrouve des sites de plongée hallucinants qui en feront rêver plus d’un. Bien que l’eau soit beaucoup plus froide que plusieurs sites de plongée populaire au monde, les panoramas uniques que vous découvrirez en vaudront le coup.

Sous l’eau, vous pourrez en apprendre plus sur l’histoire riche du Canada, tout en admirant sa biodiversité époustouflante et la beauté naturelle du pays, autant sous l’eau que sur terre.

Voici le top 10 des meilleurs sites de plongée sous-marine au Canada.

 

Kingston, Ontario

 

Tout plongeur peut explorer les eaux de Kingston puisqu’il y a des sites de plongée adaptés pour tous les niveaux d’expérience. Vous y ferez une visite historique en vous émerveillant devant des épaves vieilles de 120 ans. Les conditions sont idéales pour faire de la photographie marine.

Profitez-en pour capturer en image les nombreux banc de poissons que vous verrez autour des épaves. La profondeur des sites de plongée à Kingston vont jusqu’à 34 mètres.

 

Bell Island, Terre-neuve-et-labrador

 

Bell Island est un paradis pour les plongeurs, à condition d’enfiler son costume sec, car l’eau y est très froide. C’est l’endroit rêvé pour ceux qui aiment les aventures plus techniques.

Vous pourrez vous amuser dans d’immenses épaves qui avec le temps, sont devenues colorées par la vie marine.

 

Banff National Park, Alberta

 

Situé haut en altitude, osez plonger dans le populaire lac Minnewanka au Parc national de Banff. L’eau de ce lac est d’un bleu magnifique et les montagnes qui longent le lac sauront vous en mettre plein la vue.

Mais cette beauté ne s’arrête pas que sur terre, lors de votre plongée dans le lac Minnewanka, vous entrerez littéralement dans un nouveau monde: une ville qui a été engloutie par les eaux. 

De plus, plein de ressources sont disponibles près des sites: hébergement, location de bateaux et plus encore!

 

Port Hardy, Colombie-Britannique

 

De mai à octobre, les plongeurs de tous les niveaux auront la chance de côtoyer la biodiversité extraordinaire des eaux de Port Hardy. Pour plusieurs, il s’agit d’un des sites de plongée des plus fabuleux au monde!

Vous y verrez des anémones roses, des poissons et crustacés de toutes sortes et même des pieuvres.

 

Parc Forillon, Québec

 

Le parc Forillon est l’un des endroit les plus populaire pour plonger dans la province de Québec. Les décors de la Gaspésie sont sublimes et sa vie aquatique l’est tout autant. Il y a de nombreux crabes, poissons, étoiles de mer, homards, et vous pourrez même nager avec des phoques!

Allez plonger sur la pointe extrême du parc pour découvrir des rochers impressionnant tout en appréciant la faune et la flore de la région.

Le parc offre aussi la possibilité aux plongeurs de louer de l’équipement.

 

West Hawk Lake, Manitoba

 

À seulement 1,5 heure de Winnipeg, West Hawk Lake est un véritable havre de paix où plonger en toute tranquillité. Vous serez émerveillés par la grandeur d’espace des sites ainsi que les murs de pierres et les nombreux poissons.

L’endroit est peu fréquenté et il y a un camping dans les environs pour profiter de la nature calme de West Hawk lake après votre plongée. 

 

The Saguenay, Nouvelle-Écosse

 

En allant plonger à The Saguenay en Nouvelle-Écosse, vous verrez beaucoup d’espèces de poissons et beaucoup de homards. Il n’est pas rare d’en apercevoir par centaines. Explorez-y les épaves et peut-être même y plongerez vous la nuits pour une atmosphère et décors enchanteurs.

Les sites accessibles uniquement par bateau sont bien indiqués ce qui rend les sorties plus simple.

 

Deer Island, Nouveau-Brunswick

 

Deer Island possède les plus grandes marées du monde. Pour les plongeurs plus expérimentés, c’est un endroit très excitant à découvrir. C’est une merveilleuse opportunité pour les amateurs de photographie sous-marine.

Vous pourrez y apercevoir beaucoup de diversité marine ainsi qu’une très grande quantité d’anémones.

 

Saltery Bay, Colombie-Britannique

 

Les conditions de plongée à Saltery bay sont excellente et donc les plongeurs moins expérimentés pourront aussi profiter de la beauté du site. Sous l’eau, vous verrez de petits poissons et crustacés, mais également une sirène en bronze de 3 mètres! 

La location d’équipement de plongée sous-marine est disponible près du site.

 

Whytecliff Park, Vancouver

 

Vous n’aurez jamais vu autant de vie sous-marine qu’à Whytecliff park. Vous aurez la chance d’y voir toute la beauté et la biodiversité que le Canada a à offrir. La plage est magnifique et les panoramas époustouflants.

Observez des pieuvres, phoques, étoiles de mer, poissons loup, coraux multicolores et plus encore. On peut même y voir des baleines et dauphins!

La profondeur des eaux va jusqu’à 12 mètres.

 

Peu importe quel type de plongeur vous êtes, le Canada vous réserve une aventure hors du commun et impressionnante! Autant en mer qu’en eau douce, les créatures et structures que vous y verrez vous feront vivre beaucoup d’émotions et feront sans aucun doute de merveilleuses histoires à raconter. Allez donc explorer le Canada comme vous ne l’avez jamais fait auparavant! Plonger au Canada devrait définitevement être sur votre bucket list!