Vous êtes à la recherche des meillleurs endroits pour faire de la plongée sous-marine au Québec?

Pas besoin de se déplacer jusqu’aux décors paradisiaques des caraïbes ou vers les grands récifs coralliens de l’Australie pour vivre une expérience de plongée inoubliable.

En effet, il est inutile de dépenser une fortune en billets d’avion puisque nos eaux québécoises regorgent de trésors historiques et de biodiversité marine qui sauront satisfaire tout type de plongeurs.

Que vous vouliez découvrir des épaves qui dorment depuis plus d’un siècle ou apprécier la charmante compagnie des phoques gris en Gaspésie, les fonds marins du Québec sauront vous en mettre plein la vue.

Explorons les 10 lieux les plus sensationnels pour faire de la plongée sous-marine au Québec incluant les meilleurs sites de plongée au Québec.

 

Parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé

 

Située tout près du célèbre rocher percé, l’île bonaventure est une véritable mine d’or pour les plongeurs de tous les niveaux. Il s’agit de l’un des meilleurs sites de plongée au Québec. Parmis ses nombreux sites de plongée sous-marine, l’Anse-du-Bilbo est sans doute le plus populaire de la région gaspésienne. Son eau claire, sa profondeur allant jusqu’à 12 mètres et ses courants faibles en font un excellent endroit pour les plongeurs moins expérimentés.

La biodiversité y est étonnante; crustacés de toutes sortes, étoiles de mer, oursins, méduses, vous y apercevrez de la vie à chaque recoin. En plus d’être le foyer de milliers de fous de bassans, l’île est également habitée par plusieurs phoques de différentes espèces. Ceux-ci sont très curieux et amicaux et viendront sans aucun doute vous saluer lors de votre plongée. 

Pour les plongeurs plus expérimentés, vous pourrez également explorer le site du Mamelonet avant de vous rendre à l’Anse-du-Bilbo. Vous y observerez des anémones plumeuses, des pétoncles géants ainsi que des loups atlantiques. Osez aussi y plonger de nuit pour admirer le fabuleux spectacle de bioluminescence émit par les phytoplanctons.

 

Sainte-Luce-sur-Mer

 

À 7 kilomètres au large de Sainte-Luce-sur-Mer se trouve l’Empress of Ireland, navire qui s’est échoué en 1914 et qui aura fais 1012 victimes au total, ce qui en fait l’un des accidents maritimes des plus graves au Canada. Il a difficilement été retrouvé par des plongeurs en 1964.

L’exploration de ce site demande une excellente forme physique et technique de plongée sous-marine. Selon la marée, l’épave se trouve de 26 à 46 mètres de profondeur. S’aventurer au coeur du paquebot peut être attirant pour les plongeurs plus téméraires mais il est fortement déconseillé de le faire car la structure du bateau se fait vieille et imprévisible.

Non loin de L’Empress of Ireland se trouve également le navire Nipigon qui a été coulé volontairement pour la création d’un site de plongée remarquable. On peut observer autour de ces deux épaves une faune typique de la région tel que des oursins, des stichées arctiques, des sébastes ainsi que plusieurs autres espèces marines. 

Si vous envisager de faire de la plongée sous-marine au Québec, c’est un endroit qui vaut réellement le déplacement.

 

Parc Des Îles de St-Timothée

 

À seulement 1 heure de Montréal, le site de plongée du Parc Des Îles de St-Timothée est l’endroit idéal pour une expérience de plongée relaxante.

Protégées par 2 barrières hydroélectriques, les eaux du parc sont calmes, ont une profondeur maximale de 8 mètres et sont aussi claires que ce qu’on retrouve dans le sud, formant donc les conditions parfaites pour les amateurs de photographie sous-marine qui pourront photographier des dorés, des achigans, des brochets et plus encore.

 

Lac Memphrémagog

 

Le Lac Memphrémagog est un océan de possibilités pour les plongeurs désirant faire de la plongée au Québec. Faisant plus de 40 kilomètres de long et détenant plus de 20 sites de plongées, ses falaises, crevasses, champs d’algues et milliers de poissons sauront en charmer plus d’un.

Gardez l’oeil ouvert, vous apercevrez peut-être aussi Memphré, le monstre du lac! Il est recommandé d’y plonger le matin puisque la visibilité est meilleur qu’en après-midi.

 

Havre St-Pierre

 

L’archipel-de-Mingan, situé devant la ville de Havre St-Pierre, est un véritable terrain de jeu pour les plongeurs ayant soif d’exploration. En vue de son emplacement, les sites de plongée sont généralement peu achalandés.

En plein été, la température est confortable, ne dépassant pas les 20°c. Vous pourrez y croiser des loups atlantiques, des loquettes d’amérique, des phoques et même des baleines.

C’est également l’endroit rêvé pour les amateurs d’ornithologie avec des milliers d’oiseaux marins de plusieurs espèces comme des guillemots marmettes et des petits pingouins.

 

Lac Massawippi

 

Moins fréquenté que le lac Memphrémagog, le lac Massawippi se distingue par son relief impressionnant. Vous aurez l’impression d’entrer dans un tout nouveau monde.

Avec ses îles sous-marines, surplombs, grottes et falaises, une lampe de plongée est de mise pour explorer de fond en comble les décors époustouflants que vous réserve le lac Massawippi. Vous pourrez aussi explorer le navire Mayflower, dont le naufrage a eu lieu en 1895.

Faire de la plongée sous-marine au Québec, c’est aussi découvrir l’histoire maritime de la province.

 

Lac St-François

 

On pourrait comparer le lac St-François à un musée sous-marin pour plongeurs. Dans ses fonds, vous trouverez entre autre un avion bimoteur de 77 ans et l’épave du bateau Anne-Marie G. d’une longueur de 16 mètres. 

De plus, vous pourrez voir une grande variété de poissons tels que des crapets soleils, des achigans, des gobies à tache noire et même des anguilles d’amérique. Les divers points d’attractions sont reliés par un cordage pour en faciliter l’exploration.

Le meilleur moment pour plonger au lac St-François est d’août jusqu’à l’arrivée de la neige.

 

Les Escoumins

 

Les Escoumins sont considérés par plusieurs comme étant un des plus bel endroit pour faire de la plongée au Canada en eau salée. De l’observation d’oursins jusqu’au baleines, l’écosystème des Escoumins est impressionnant et extrêmement diversifié.

La plongée en costume sec est recommandé puisque la température de l’eau varie généralement entre -1°c et 4°c.

 

Thetford-Mines

 

Populaire pour son eau claire et turquoise, la carrière Flintkote à été aménagée pour la plongée ce qui en fait un endroit très amusant à découvrir.

Dans ses fonds, on peut voir plusieurs éléments insolites tel qu’une cuisine et une salle de bain, un ski-doo, un voilier, des oeuvre d’arts et plusieurs autres choses qui sauront sans doute vous faire sourire sous l’eau. Les falaises sous-marines y créent également des paysages magnifiques.

 

Baie-Comeau

 

Semblable aux Escoumins mais moins fréquenté, la zone côtière à l’est de Baie-Comeau a commencé à faire parler d’elle lorsque 2 plongeurs y ont aperçu pour la première fois des requins du Groenland en juin 2003. La baie Saint-Pancrace, uniquement accessible par bateau, est considéré comme le plus beau site de la région et convient à tous les niveaux de plongeurs.

C’est également le meilleur site de plongée pour avoir le plus de chance de voir le requin du Groenland. 

 

De la Montérégie allant jusqu’en Gaspésie passant par l’Estrie, les sites de plongée du Québec abondent de panoramas splendides et de biodiversité qui n’ont rien à envier aux eaux du sud. Empressez-vous donc d’enfiler vos combinaisons de plongée afin de découvrir notre belle province sous un nouvel angle!

Vous pensez voyager à l’extérieur du Québec? Consultez notre liste des meilleurs sites de plongée au Canada.