Beaucoup rêvent de parcourir le monde à la recherche d’endroits encore inconnus ou très peu explorés. Que ce soit pour l’attrait de l’aventure ou simplement en vue d’admirer des panoramas splendides, la plupart du temps ça en vaut la peine.

Pour ceux qui aiment pratiquer leur sport et développer leur passion en voyage il faut d’abord prendre un minimum de mesures de sécurité. Sachons-le, ce dernier aspect, souvent oublié, est le plus important d’entre tous.

Plus particulièrement pour les plongeurs sous-marins, les règles de sécurité aquatique sont nécessaires à la réussite d’une plongée sans accroc.

Passant de la maîtrise de soi à la connaissance approfondie de son équipement, ces quelques techniques et réflexion devraient devenir des réflexes pour tous les plongeurs. Quoi de plus beau alors, que de pouvoir jouir de son activité favorite en se sachant prêt à tout.

 

L’importance du partenaire (buddy system)

 

D’abord et avant tout, il est primordial que vous sachiez une chose, dans l’eau les formes disparaissent, les sons ne voyagent pas et la lumière s’éteint au fil de la descente. En ces conditions, il est aisé de se perdre, sans aucun point de repère.

En ce sens, lors d’une plongée, il vous faut immanquablement un partenaire ou une équipe. Votre comparse devra en aucune circonstance sortir de votre champ de vision, ainsi ne jamais s’éloigner de plus de 2 mètres.

Une telle proximité permet une réaction plus rapide en cas de danger ou d’inconvénients. Aussi, n’est-il pas plus agréable d’avoir un esprit avec qui discuter de ses découvertes une fois sur le bateau!

 

Vérifier et revérifier son équipement

 

Comme un chevalier au combat sans armure, si votre équipement de plongée vous fait défaut pendant que vous êtes sous l’eau, vous êtes en danger. Le matériel de plongée ne doit jamais vous lâcher, et il est de votre ressort de vous en assurer.

La vérification répétitive de son matériel lors de sa préparation, de sa sortie en bateau et même après avoir tout enfilé est primordial. Faire une inspection détaillée de chacune de ses composantes ( le gilet, le système de largage, le détendeur, etc.) et vérifier également leur bon fonctionnement est une habitude définitivement éclairée à prendre en tant que plongeur.

Votre chaleur, votre air et votre vie dépendent seulement des quelques minutes que ces actions vous prendront, faites-le.

 

Respirez sous l’eau!

 

La règle la plus importante, connue de tous plongeurs qui se respectent, c’est elle la base de la plongée. Même sous l’eau vous devez respirer en permanence.

Le réflexe de retenir sa respiration sous l’eau est un danger lorsque vous êtes équipé d’une combinaison complète. Elle est à garder à l’esprit surtout lors des descentes et des remontées à cause la loi de Boyle-Mariotte. Lorsqu’on descend de plus en plus sous le niveau de la mer, l’air présent dans les poumons se contractent.

Quand on remonte, l’air prend beaucoup d’expansion, retenir sans respiration pendant de telles manœuvres vous infligerait des dommages graves aux poumons. Ces barotraumatismes pulmonaires sont des lésions aux parois des poumons qui n’ont su résister au changement de pressions. 

 

Contrôler son air

 

Maintenant que vous êtes sous l’eau et que vous profitez de votre plongée merveilleuse depuis déjà 30 minutes, vous observer les différentes espèces et explorez les récifs coralliens aux alentours.

Soudainement, votre respiration devient laborieuse et l’air se fait soudainement rare, pas le temps pour les paliers de décompression, il faut respirer au plus vite! On remonte! Et voilà les problèmes commencent.

L’air est votre carburant en plongée sous-marine, sans lui vous n’avancez pas. Dès que vous serez équipé d’une bonbonne d’air, il vous sera également fourni un manomètre servant à vérifier la pression restante dans votre bonbonne.

Il faut que vous gardiez un œil dessus en permanence! Lui jeter un rapide coup d’œil aux 5 minutes vous évitera des surprises extrêmement dangereuses et une remontée d’autant plus conséquente. Garder, sous l’eau, le manomètre toujours à l’esprit.

 

Planifier la plongée, tous ensemble!

 

Enfin, la planification de l’activité reste une composante essentielle dans l’optimisation de sa plongée et dans l’appréciation de celle-ci.

Réunissez-vous, tous les membres prenant part à la plongée, et entendant vous sur l’intégralité des aspects de votre excursions. Abordez notamment les signes qui seront utilisés pour communiquer sous l’eau, sur la profondeur maximum permise et sur le niveau d’air minimum avant la remontée.

Il faut également parler des mesures d’urgence à prendre en cas de perte d’un plongeur et des procédures à suivre afin de faire une intervention efficace et aux meilleures des capacités de chacun, qui sait peut-être sauverez-vous une vie.

 

Finalement, quand on part en voyage, notre tête est pleine: d’idées d’activités, d’endroit à visiter, de nos attentes et de nos peurs. Que ce soit pour se rendre au sommet de la plus grande montagne environnante et pour descendre profondément dans l’univers sous-marin, c’est la sécurité qui vous permettra de profiter de votre aventure pleinement et sans soucis.

Ainsi, un plan pare-feu de sécurité est inévitablement à considérer. Comment éviter les dangers et savoir quoi faire en cas d’urgence sera le plus grand cadeau que vous vous ferez à vous-même! La seule chose qui ne se remplace pas, c’est une vie, protégez-la!