Après l’obtention de sa certification PADI open water ou tout simplement après avoir été initié au monde merveilleux de la plongée sous-marine, plusieurs nouveaux plongeurs se posent la question suivante: Est-il possible de plonger dans un décor paradisiaque en n’ayant que peu d’expérience?

Heureusement, les meilleurs spots de plongée ne sont pas que réservés aux plongeurs ayant beaucoup de sorties à leur carnet. Plusieurs endroits sur le globe offrent aux plongeurs de tous les niveaux une expérience hors du commun et inoubliable dans un environnement magnifique.

Vous trouverez donc ci-dessous les 10 meilleurs destinations où faire de la plongée en tant que débutant!

La Guadeloupe

Rêvez-vous d’explorer les eaux de la Guadeloupe? Bonne nouvelle! Plusieurs de ses sites de plongée sont accessibles aux plongeurs débutants!

Parmi les sites de la réserve de Cousteau, La Pointe Barracuda, l’Aquarium, les Sources d’eau chaude, le Tour du petit Ilet, la Piscine et le Tombant aux Carangues vous offriront des plongées avec de très bonnes conditions en même temps de vous faire découvrir la faune et la flore magnifique de la Guadeloupe! 

Mexique 

Le Mexique est un endroit très réputé pour la plongée sous-marine. C’est l’endroit rêvé pour pratiquer sa technique auprès d’une multitude d’instructeurs qualifié tout en appréciant les raies, tortues, poissons multicolores, et bien plus!

Si toutefois vous désirez obtenir une certification PADI supérieure à celle que vous avez présentement, le Mexique déborde de centre de plongée PADI et plusieurs d’entre eux sont francophones! 

Malte

L’archipel Maltais est l’endroit idéal pour passer des vacances reposante et une expérience de plongée facile et sans stress.  Son eau claire offre une visibilité plus que parfaite et sa température en surface oscille dans les 29° celsius en été. Les marées sont presque inexistantes et les courants sont très faibles lors des mois d’été.

Et ce n’est pas la diversité qui manque dans ces eaux! En plus de pouvoir observer un habitat marin débordant de vie et de couleurs, vous pourrez vous aventurer dans des tunnels, caves, récifs ainsi que des épaves à l’histoire riche!

Honduras

L’archipel des Honduras est parfait pour la plongée. Comptant sept îles et 50 îlots, s’étendant sur 115 kilomètres, il s’agit d’un endroit impressionnant et regorgeant de surprises pour les plongeurs.

Utila, une petite île ayant une population faible, est une endroit populaire à cause de ses prix très bas et de ses sites de plongées magnifiques. Offrant une expérience de plongée calme et détendue, l’île offre aussi aux plongeurs des baptêmes de plongée et des cours de spécialisation. 

On peut parfois apercevoir des requins-baleines qui y passent lors de leur migration et vous pourrez aussi nager avec une colonie de dauphins!

La Corse 

Surnommée l’île de beauté, la Corse est la première destination de bien des plongeurs après avoir complété leur première certification. Les îles sanguinaires sont un endroit très prisé par des plongeurs ayant un peu moins d’expérience.

L’environnement très bien préservé vous permettra de pouvoir profiter de la compagnie d’espèces comme le mérou et le denti dans leur état naturel. Vous serez supervisé par des plongeurs professionnels passionnés par leur métier d’instructeur. Ceux-ci vous partagerons sans aucun doute une foule de conseils précieux qui vous feront évoluer dans le domaine de la plongée. 

L’île Saint-Christophe

Faire une voyage de plongée à l’île saint-christophe, c’est avoir la chance de profiter de décors enchanteurs et surréels. En plus de posséder des plages incroyables au sable blanc, ses eaux possèdent plusieurs récifs et murs qui cachent des épaves où la vie aquatique s’amuse à visiter.

Il est possible d’y plonger entre plongeurs autonomes donc c’est possible d’y aller de manière indépendante entre amis plongeurs. Nagez donc avec les tortues marines, les pastenagues ou encore les poissons-anges dans un environnement aux conditions sécuritaires et adaptés aux plongeurs débutants!

Égypte

Connue surtout pour ces fameuses pyramides et ses pharaons de légendes l’Égypte, aussi, est l’un des pays offrant une des plus grandes variétés de spots de plongée. Son accès à la Mer Rouge lui donne indéniablement un avantage considérable. Par contre, c’est son eau clair, sa température paradisiaque, l’absence de foule sur les meilleurs spots et une faune marine exceptionnelle.

La profondeur des eaux côtières de l’Égypte est très variables et donc peuvent convenir à tous type de plongeurs certifié. De plus, la variété impressionnante de choses à observer pourra satisfaire l’appétit intellectuelle et la curiosité de tous. Entre des reliques historiques ou militaire vous nagerez au-dessus de magnifiques récifs coralliens, des plongées assurément mémorables.

L’île Maurice

D’octobre à mars, l’île Maurice offre des sites de plongées à couper le souffle. C’est dans l’ouest de l’île que les plongeurs débutants y trouveront leur compte car c’est un des seuls endroits de l’île où les conditions de plongée sont parfaite à l’année longue. La descente est progressive et les sites se trouvent près de la rive.

Le relief est ahurissant et la faune et la flore ne cesse de surprendre les plongeurs partant à la découverte de ce coin de la planète encore peu connu de la plupart des plongeurs. 

Les Iles Canaries

Qui n’a jamais rêvé de se prélasser sur les chaises longues bordant les plages fines et blanches des légendaires plages des îles Canaries?

Avec un temps chaud à tous les mois de l’année, ses eaux promettent toujours des conditions plus qu’agréables. La visibilité va au-delà des 30 mètres, ce qui est parfait pour photographier des homards, des barracudas de l’Atlantique ainsi que des murènes. On peut même y aperçevoir des pieuvres selon le site de plongée visité!

Philippines

Parmis les plus beau sites de plongée pour les débutants se trouve les archipels des Philippines. Avec ses 7000 îles et ses 36 000 kilomètres de côtes, les Philippines sauront offrir aux plongeurs débutants l’expérience de nager dans l’un des écosystèmes sous-marins les plus riches et le plus diversifiés.

Ces îles vous donneront accès à une multitude de spots tous les plus impressionnants les uns que les autres!

De plus, il est certainement possible de trouver un spot qui convient à son expérience et à son aise dans l’eau. Avec ses eaux chaudes, pour les novices comme les habitués, les Philippines sont la place où se retrouver pour profiter d’une plongée réussie.

Conclusion

Bref, le fait de débuter en plongée ne devrait pas vous arrêter dans votre conquête des eaux du monde entier! Même si vous n’avez pas encore un tas d’expérience en plongée sous-marine, plusieurs sites au quatre coins de la planète vous réservent des trésors et panorama à couper le souffle et ce, sans détenir des conditions de plongée difficile.

N’attendez donc pas une seconde de plus et partez à la découverte du tout nouveau monde qui s’ouvre à vous!

Vous avez besoin d’aide pour faciliter vos decentes sous l’eau? Jetez un oeil à nos conseils pour une descente plus facile.