Sur terre se trouve beaucoup de merveilles et tous peuvent les observer. Par contre, à mon sens, c’est au fond des eaux que se trouve les plus imposantes et les plus charismatiques joyaux de ce monde. En effet, le silence des mers et des océans renferme des bijoux convoités de tous mais accessibles par seulement une poignée d’entre nous.

Tous les plongeurs ont un jour rêvé de se retrouver face à une immense épave, sombre qui pointe son nez a travers la noirceur des profondeurs. Des centaines de ces vestiges ont déjà été découverts et son atteignables par la majorité des plongeurs.

Une fois que vous aurez fait votre descente et que vous aurez parcourus les quelques mètres vous séparant de votre but, l’émerveillement est assuré. Situés à divers emplacements distincts sur le globe, il se trouve qu’il y a des épaves accessibles par tous les niveaux de plongeurs, même ceux aux tubas, qui pourront admirés des épaves de la seconde guerre mondiale.

Alors voici les 10 pays où trouver les plus belles d’épaves du monde!

France

La France regorge d’épaves à faire découvrir à tous. Étant située près de l’océan Atlantique, ce pays possède un accès direct à toutes ces richesses. Beaucoup choisissent cette destination car elle comporte une histoire débordante et captivante, et ce même avant les grandes guerres.

Des bateaux marchands comme le célèbre Donator, des bateaux militaires et quelques épaves d’épaves d’avions peuvent être aperçues non loin des côtes françaises. Un pays autant splendide sur terre comme en mer.

Égypte

Cette destination vous semble probablement un peu farfelue mais c’est à l’est du pays que l’on trouve une des concentrations en épaves les plus importante du monde. La mer rouge est un bain de carcasse de navires en tout genre.

Le Cargo Giannis est un bon exemple, ce mastodonte de 100 mètres, incliné sur le côté est un vestige impressionnant d’une sanglante attaque passée. On peut même y visiter l’énorme salle des machines. En somme, l’Égypte se trouve être un coffre au trésor pour les plongeurs, mais prenez garde, les pirates rôdent toujours dans les environs.

Les îles Caïmans

Les paradisiaques îles Caïmans sont réputées surtout pour leur climat chaud et sec ainsi que leurs plages d’une beauté exemplaire et d’une finesse sans pareil. Or, la plupart des guides voyage oublient de mentionner les épaves de celles-ci.

Étant entourées d’une eau quasi transparente et ayant une température très agréable, les sites de plongée sont accessibles aux petits comme aux grands, experts comme moins expérimentés. S’il vous arrive d’y aller, ne passer pas à côté de l’épave du U.S.S. Kittiwake, conservé presque parfaitement, il saura vous éblouir par sa majesté.

Vanuatu

Les petites îles du Vanuatu, entre le continent américain et l’Australie, nous cachent également des belles surprises sous ces eaux ou même l’ombre des bateaux est visible au fond de la mer. Bien que dispersées entre les eaux, il y est facile de se déplacer et donc d’explorer plusieurs épaves dans la même journée.

Le paquebot de luxe le President Coolidge est un incontournable de la région. Situé plus profondément, à 33 mètres de profondeur, ses armements et ses salles médicales sont réservées aux plongeurs plus aguerris.

États-Unis

Il faut dire que le pays le plus influent de la terre possède des eaux foisonnantes d’histoire et de mystères prêts à être découverts. Ayant un accès direct aux deux grands océans du monde, les États-Unis sont une destination de choix pour les plongeurs en tout genre.

Si vous allez plonger en Amérique, assurez-vous d’aller voir le U.S.N.S General Hoyt S. Vandenberg, récemment coulé en 2009. Le décor vous transportera dans un film de science-fiction. Puisque c’est super accéssible depuis le Canada, pourquoi pas l’ajouter sur votre liste?

Australie

Avec ses eaux chaudes et son climat agréable mais plutôt sec, l’Australie est une des destinations les plus prisées par les plongeurs. C’est là que vous y trouverez une des vies aquatiques les mieux développées et parmi les plus diversifiées de la Terre. 

Un des plus importants morceaux d’histoire dormant en Australie est le S.S Yongala, un ancien bateau à vapeur coulé en 1911 et vous ramènera au début des années 1900 avec ses machines à pression et ses outils vieillots.

Micronésie

Un environnement exploré par Cousteau lui-même se révélera à vos yeux lorsque vous arriverez dans les eaux somptueuses de la Micronésie. Des dizaines d’épaves y gisent en paix.

Une des plus impressionnantes de celles-ci est le San Francisco Maru, ancien navire militaire. L’état de conservation de ce site est inimaginable, on peut encore y trouver toute la cargaison du bateau comme des bombes et des tanks. Un spectacle, assurément, inoubliable.

Indonésie

Nous avons tous déjà rêvé d’aller en Indonésie, de nager entre les îles surgissant d’une mer turquoise. Une illusion magnifique qui peut devenir réalité pour tous les plongeurs en quête de l’atteinte de leur rêve.

En plus d’être connu pour sa splendeur sans pareil, ce pays regorge de carcasses de métal qui ne demande qu’à être observées. Avec sa vie aquatique hors normes, le site du USS Liberty Ship est un endroit prisé des locaux. Passer à côté de cette merveille serait un blasphème!

Philippines

Semblables à l’Indonésie, les Philippines sont un pays d’une incommensurables richesse. Que ce soit avec la faune, la flore ou encore les habitants même de l’endroit, il saura vous charmer. L’enchantement fera vraiment effet lorsque vous arriverez nez à nez avec un de ces épaves, pour la plupart menaçantes!

Majoritairement militaire, les carcasses d’avion, de tank, de canons et les armes s’offriront à vous lors de votre expédition. L’atoll de Truk, important site de la Seconde Guerre mondiale vous donnera des frissons et comblera votre besoin insatiable de culture et d’histoire.

Turquie

La Turquie s’avère enfin être une des destinations les plus recherchée par les plongeurs. Dans la mer Noire, sur 2000 kilomètres carrés, gisent plus de 41 épaves. Encore peu connu de la communauté internationale, le contenu de la mer Noire demeure un attrait que peu auront l’occasion de visité dans leur vie.

Beaucoup de ses épaves restent encore inexplorées et des expéditions s’ouvrent encore pour aller découvrir ce que renferme ces anciens navires.

Conclusion

Finalement, la vie quotidienne sur Terre a tout de même son lot d’aventures et de merveilles mais rien ne vaut la contemplation d’un plongeur devant une immense épaves, une carcasse de métal de plus de 100 mètres s’ouvrant à lui.

Les plongeurs, expérimentés ou pas ne peuvent se permettre d’ignorer ces sites plus qu’intéressants de leur liste d’escales voyage. Après tout, que vaut plus qu’un souvenir qui, lui, est à jamais gravé dans votre mémoire et celle de votre famille, un souvenir inoubliable d’un ancien géant oublié. 

Assurez-vous d’acheter une assurance qui couvre la plongée sous-marine avant de partir!