Une des premières notions de bases que l’on apprend lors des cours de plongée pour débutant est le fait que sous l’eau, le corps perd de sa chaleur en raison de l’échange de température entre le corps du plongeur et son environnement.

Tout dépendamment de la température, de la profondeur et de la durée de la plongée, il est d’une très grande importance de se protéger contre les pertes de chaleurs pour éviter les soucis lors de vos sorties. Pour cela, il vous faut nécessairement une deuxième peau lorsque vous entrerez dans l’eau.

Si l’achat d’une combinaison de plongée peut parfois sembler laborieux, certaines marques et modèles ont fait leur place dans la vie des plongeurs au fil des années et ont gagnés leur confiance.

Pour vous aider à mieux orienter votre prochain achat, voici cinq combinaisons de plongée sous-marine qui figurent parmi les meilleurs sur le marché.

 

Xcel Thermoflex

 

Étant l’un des meilleurs modèle de la compagnie de combinaison de plongée Xcel, le Thermoflex est construit de manière solide grâce à son néoprène très flexible qui est collé puis ensuite cousu de manière incassable pour résister à toute force et tout défi qu’on lui apporte.

Grâce à la nouvelle technologie TDC ou Thermo Dry Celliant, une barrière protectrice intérieure fait avec la Smart Fiber Technology, matériel ultra-léger, vous pourrez profiter d’une meilleur conservation et récupération de votre chaleur corporelle, d’une meilleure endurance menant à une meilleur performance sous l’eau et à une récupération plus efficace.

Cette combinaison est plus appropriée pour les eaux ayant une température de 19 à 26 degré celsius.  Vous devrez débourser en moyenne 340$ pour ce modèle.

 

 

 

Mares Flexa Therm

 

La populaire et renommée compagnie Mares à confectionner la gamme Flexa avec une seule idée en tête: créer une combinaison durable qui donne au plongeur un confort et une liberté de mouvement tout en lui offrant une protection efficace contre l’eau à température froide.

Pour ce faire, la compagnie a pris soin de ne pas utiliser la même épaisseur de néoprène partout sur le corps. Ainsi, la combinaison s’ajuste aux parties du corps qui font le plus souvent de mouvement comme les épaules.

Également, plusieurs poches intégrées dans le costume et pochettes extérieures facilite le port de matériel lors des sorties. Le capuchon est aussi inclus avec la combinaison, vous n’aurez donc pas à dépenser une autre somme pour obtenir ce morceau. Ce modèle tourne autour de 400$.

 

 

 

Aqualung Aquaflex 

 

En plus d’être très esthétique, ce modèle ayant l’option d’être de 3, 5 ou 7mm possède la technologie X-Tend qui a pour but de rendre la combinaison vraiment flexible sans que le matériel ne s’effiloche.

Cela signifie donc qu’elle pourra vous durer pendant des années et encore paraître comme neuve. La combinaison possède une multitude de détails permettant au plongeur une meilleure expérience sous l’eau.

Parmis ceux-ci, on peut compter une manche munie d’une couche en silicone qui permet d’empêcher que votre ordinateur de plongée de poignet ne bouge lorsque la combinaison se collera à votre peau au contact de l’eau.

Des protections additionnels dans la régions des reins ont aussi été ajoutées pour assurer un contrôle de la chaleur sans faille. Le prix de ce modèle est d’environ 400$, mais les prix peuvent varier en fonction du choix de l’épaisseur du néoprène.

 

 

 

Cressi Playa

 

Préférez vous les plages du sud aux eau froides? Si vous êtes plutôt un plongeur préférant explorer les fonds marins tropicaux, la combinaison Playa de Cressi au néoprène de 2.5mm est idéale pour vous.

Pour vous faciliter la vie et ainsi vous faire apprécier vos vacances au maximum, Cressi a placé la fermeture éclaire de la combinaison à l’avant. Vous pourrez également rentabiliser votre achat car vous pourrez vous en servir pour d’autres activités aquatiques tels que le kayak, la natation, la voile ou encore la planche à pagaie. 

On peut dénicher le modèle Playa de Cressi pour la somme de 200$, et il n’est pas rare d’en apercevoir en rabais à plusieurs occasions de l’année.

 

 

 

Bare Velocity

 

Conçu avec une attention particulière envers l’anatomie du corps humain, ce modèle possède un amalgame de trois matériau très flexible, invention que la compagnie appelle progressive full-stretch construction (PFS), qui permet une liberté de mouvement incomparable qui pourrait peut-être bien vous faire oublier que vous portez une combinaison de plongée!

Ayant ciblée les parties du corps les plus en contact avec l’environnement sous-marin, Bare les a munis d’une protection supplémentaire afin de prolonger la durée de vie du costume.

Disponible en plusieurs épaisseurs, la compagnie offre aussi une garantie de 2 ans lors de l’achat de ce modèle. Il faudra prévoir une moyenne de 400$ avec le choix du néoprène de 3mm.

 

 

Que vous soyez à la recherche d’une combinaison de plongée vous protégeant des eaux froides ou encore tout simplement une deuxième peau pour vous éviter de vous blesser en accrochant des plantes marines piquantes ou roches, il est primordial d’opter pour une bonne combinaison de plongée qui saura rentabiliser votre investissement en vous étant fidèle durant des années. 

Curieux à propos des coûts reliés à l’achat de votre équipement de plongée? Lisez notre article!

 

À savoir: Ce site pourrait contenu des liens partenaires puisqu’il participe à Amazon Services LLC Associates Program, un programme partenaire désigné pour obtenir des commissions lorsque vous cliquez sur Amazon.com et sites partenaires.