Que ce soit pour explorer l’espace ou simplement les fonds marins, l’homme a toujours eu besoin de protection afin de pouvoir atteindre toutes les merveilles qui se cachaient à lui. Pour arpenter les sols maritimes et entrer en contact avec la faune et la flore aquatique, les masques de plongée sont un incontournable. Que ce soit dans des eaux salées ou douce, vives ou calmes, c’est lui qui vous permettra d’enfin ouvrir les yeux. Mais comment choisir son masque de plongée?

Plusieurs points sont alors à prendre en considération. Entre tous les types et formes de lentilles, la bonne étanchéité de la jupe, l’efficacité de la sangle ajustable ou encore les dimensions de la poche du nez, il est ardu de trouver son masque et combler pleinement ses besoins. Peu savent comment choisir mais beaucoup aimerait savoir.

Sans plus tarder, regardons comment choisir le masque de plongée qui vous convient. S’il est temps de vous procurer un nouveau masque de plongée – cet article est pour vous. Consultez notre liste des meilleurs masques de plongée si vous êtes prêts à acheter un masque.

 

 

 

La lentille

 

D’abord, c’est à travers la lentille, la vitre, que vous pouvez découvrir les alentours aquatiques, il est donc important que celle-ci soit adaptée à votre vision. Différents types de lentilles existent afin de s’adapter à tous les types de plongeurs et leurs activités. Il faut penser qu’une plus grande lentille permettra un meilleur champ de vision tandis qu’une lentille plus compacte permettre une vision plus focale et contrôlée.

Aussi, il faut souligner l’importance de la qualité de votre vitre. Entre les différents matériaux peut se créer de notables écart de transparence qui peuvent convenir à toutes les étendues d’eau et à la clarté de leur eau. La visibilité est primordiale dans le domaine de la plongée sous-marine, c’est pourquoi il est également essentielle que votre vitre ne s’embue pas. Certaines d’entre elles perdront leur efficacité contre la buée très rapidement tandis que d’autre auront une durée de vie prolongée.

Ainsi, il est fortement conseillé d’adapter votre choix en fonction de l’utilisation que vous allez en faire, chacuns ont leurs points forts et faibles.

 

Le design

 

Ensuite, c’est la forme de celui-ci qui déterminera votre niveau de confort lorsque vous le porterez. Bien que le design puisse jouer un quelconque rôle dans l’esthétisme de votre masque, il est capital que celui-ci soit étanche.

Pour ce faire, il est important que la jupe du masque de plongée se moule parfaitement sur votre visage afin d’éviter les malencontreuses infiltrations d’eau, souvent désagréables et pouvant mettre en jeu votre sécurité.

Un simple test suffit à appuyer votre décision: mettez le masque sur votre visage, sans la sangle, inspirez par le nez et retenez votre respiration. Si le masque tient, que vous n’êtes pas inconfortable et que vous ne sentez aucune entrée d’air, c’est un signe positif. C’est la sécurité et la fiabilité de l’entièreté de votre masque face à l’eau qui en dépend.

L’étanchéité et la forme de la jupe sont donc des points non négligeables dans l’orientation du choix de votre masque de plongée.

 

L’ajustement

 

Enfin, la courroie et la boucle d’ajustement sont également des parties du masque de plongée qui doivent être inspectés et choisies en toute connaissance de cause.

La sangle est un élément sous-estimé des débutants. Le port d’un sangle qui n’est pas adaptée au masque et à la forme de votre tête peut vous causer d’oppressants maux de tête. Si celle-ci ne correspond pas à votre ossature, elle risque de glisser vers l’arrière éliminant ainsi l’étanchéité tant recherchée.

Par contre, plusieurs types de sangles sont fabriquées et chaque genre de plongeur peut être satisfait, il en existe pour tous: des larges pour un meilleur confort, des sangles plus solides pour une meilleures efficacité lors des mouvements rapides ou dans les courants forts et quelques autres caractéristiques font que votre sangle est ajustée pour vous.

Or, cette courroie va de pair avec sa boucle d’ajustement. Lorsque de vous réparez ou construisez votre masque, il est important de vérifier la compatibilité entre la sangle et la boucle. Cette dernière doit aussi s’avérer solide et bien agripper la courroie quand elle est bloquée afin, encore une fois, d’avoir une meilleure tenue et être plus confortable.

 

Que ce soit pour n’importe quelle activité de plongée, vous aurez besoin d’un bon masque, c’est lui qui vous ouvrira les portes des mondes aquatiques que vous êtes venus explorer. Il faut donc porter toute son attention sur le choix des verres qui le constituent afin de s’assurer d’une vision parfaite.

Malgré tout l’esthétisme que vous pourrez lui trouver, le design de la structure de votre masque se doit, d’abord et avant tout, d’être hermétique à l’eau. Autrement, il est primordial de choisir la courroie, la sangle, qui retiendra le masque à votre tête car c’est celle-ci qui rattache votre vision à vos yeux.

Ainsi, faire un choix éclairé, sensé et adapté pour ce qui est du masque de plongée est un élément fondamental afin de vivre des expériences de plongée sous-marine réussie. Alors enfilez vos palmes et votre combinaison, prenez un tuba ou une bonbonne d’air et mettez votre masque afin de partir à la découverte de ces meilleurs sites de plongée sous-marine.

 

 

À savoir: Ce site pourrait contenu des liens partenaires puisqu’il participe à Amazon Services LLC Associates Program, un programme partenaire désigné pour obtenir des commissions lorsque vous cliquez sur Amazon.com et sites partenaires.