Et voilà, c’est désormais officiel, vous avez terminé vos cours de plongée sous-marine et êtes désormais un plongeur certifié prêt à découvrir les fonds marins du monde entier à la recherche de défis et d’expériences uniques. Toutefois, une question se pose dans votre esprit; vous n’avez plus accès au matériel de plongée que votre école vous fournissait, et donc il vous faudra trouver un moyen d’avoir l’équipement nécessaire à la pratique de votre nouveau sport favori.

Entre la location et l’achat, il peut être difficile de savoir quel serait l’option la mieux adaptée à vos besoin et surtout, à votre budget. Pour vous aider dans ce processus, voici quelques clés et astuces afin de vous aider à comprendre le matériel dont vous aurez besoin pour amorcer vos premières plongées indépendantes ainsi que le coût associé à ce premier achat.

 

La combinaison de plongée

 

Bien connu de tous, la combinaison de plongée est un des éléments des plus importants lors des sorties sous-marines. Sans elle, vous risquez de perdre une quantité très importante de chaleur et mettez votre vie en jeu lorsque la température de l’eau chute.

Optez pour une combinaison de qualité avec un néoprène d’une épaisseur adaptée à votre environnement. Tournez-vous vers des marques réputées qui ont fait leurs places, vous saurez donc à quoi vous attendre et éviterez les mauvaises surprises.

En général, pour une combinaison semi-étanche, prévoyez environ de 400$ à 500$ pour un achat qui vous sera fidèle pendant de nombreuses années. Lisez notre article pour vous aider à choisir votre combinaison de plongée sous-marine ici.

 

Instruments de navigation

 

Lorsque vous perdez votre regard au loin, sur les vagues, sans point de repères, au milieu de la journée, comment pouvez-vous déterminer votre position? C’est d’où vient l’importance des instruments de navigation.

Notamment, compas et boussoles sous-marines vous aideront à vous orienter dans les profondeurs les plus abyssales. La boussole vous permettra, entre autre, d’avoir une ligne de foi et une fenêtre de visée latérale pour la prise de cap. Une lunette crantée est alors indispensable afin d’avoir accès à son cap.

Le compas, quant à lui, donne une référence unique, le nord, indispensable à tout plongeur qui se respecte. À n’utiliser qu’à plat, ces instruments font partis des instruments de navigation nécessaires à toute plongée réussie. Il faut compter, pour les deux, entre 100$ et 150$, dépendant des besoins de chacun.

 

Masque de plongée

 

De vos pièces d’équipement, le masque de plongée s’avérera le plus utile d’entre tous. C’est lui qui vous permettra d’explorer les endroits que vous aurez toujours voulu découvrir.

Vous permettant d’isoler votre respiration nasale et d’étendre votre champ de vision sous l’eau et la pureté de celui-ci, le masque est un équipement indispensable de tout aventurier des fonds marins.

Plusieurs variantes de cet instrument existent et peuvent s’adapter à tous les types de visions afin de permettre à tous de découvrir les trésors convoités. Il faudra compter facilement entre 70$ et 90$ pour l’achat de cette pièce. Lisez notre article pour vous aider à choisir votre masque ici.

 

Palmes

 

Comme la voiture sur terre, les palmes de plongée vous permettent de vous déplacer efficacement sous l’eau. Chaque style de plongeur comporte une sorte de palme différente.

C’est sa surface étendue mais surtout la technique d’utilisation, nommée le palmage, qui donne tous les résultats aux palmes. Elles réduisent notamment l’effort fourni pour se mouvoir sous l’eau.

Une grande gamme de ces produits existent. L’éventail des prix est immense. On peut passer de 30$ à facilement 100$ pour une paire de palme dépendant des besoins à pourvoir. Suffit simplement de connaitre les nôtres. 

 

Détendeur

 

Le mécanisme de votre respiration, sous l’eau, dépend seulement de votre équipement. Une des pièces les plus importantes de cet ensemble est le détendeur. Cet instrument, qui contrôle l’arrivée d’air et la pression interne des bonbonnes d’oxygène, est essentiel à la survie sous l’eau.

En tant que pièce essentielle à tout plongeur, le coût d’un détendeur s’avère plutôt élevé. Bien que variés, les prix s’agglomèrent autour de 250$ pour l’ensemble de détendeur.

Bien qu’il y en ait à 65$, autant que certain affichés à 650$, les conséquences de votre choix se feront sentir sur l’efficacité de votre plongée et sur la fiabilité de l’approvisionnement d’air dans vos poumons.

 

Éclairage

 

Lorsqu’on amorce un voyage de plongée, il faut penser léger. La première chose qui disparaît sous l’eau, c’est la lumière. Il faut donc penser a éclairer sa lanterne. Le meilleur produit se trouvent sur le marché pour ce genre de situations est la lampe torche spécialisée pour la plongée.

Dépendant des piles qui alimentent cette source de lumière et de l’ampoule permettant d’éclairer les alentours, les prix varient d’un extrême à l’autre. Que ce soit marketing ou efficacité, beaucoup de variables influencent le coût de cet outil.

On peut notamment compter de 20$ à 110$ pour s’équiper de la lampe de poche nécessaire pour combler vos besoins. Maintenant, c’est au plongeur lui même de convenir de ses besoins.

 

Si toutefois vous décidez d’investir dans un équipement de plongée afin de devenir un plongeur totalement autonome, vous devrez prévoir en moyenne un montant assez important, mais gardez en tête que votre achat est un investissement à long terme.

Planifiez aussi dans votre budget des petits accessoires non essentiels pour les plongées en température moyennes tels que des paires de gants ou encore un gilet stabilisateur. Ceux-ci sont généralement peu onéreux comparativement à l’équipement de base mais peuvent creer un montant assez important lorsque combinés ensemble.

Or, le plus important est que vous soyez à l’aise avec l’équipement que vous allez utiliser lors de vos plongées et qu’il vous dure longtemps afin de rentabiliser votre investissement!