Vous pensez faire de la plongée sous-marine à Cuba? Destination vacance par excellence, Cuba regorge d’activités diversifiées qui plaisent à tout type de touriste, dont les plongeurs.

En effet, les plongeurs en particulier sont très bien servis par l’éventail de possibilité qui s’offre à eux. Les sites de plongées et la biodiversité y sont protégés et respectés par tous pour garder en excellente santé les trésors qui se cachent sous l’eau de ce merveilleux pays. 

Voici les 10 meilleurs endroits pour faire de la plongée à Cuba tout en vivant une expérience époustouflante.

 

 

 

Île de la jeunesse

 

L’île de la jeunesse possède un nombre impressionnant de sites de plongée sous-marine, soit plus d’une cinquantaine adaptées à tous les niveaux d’expériences.

Plongez dans une grotte bleue, auprès d’une panoplie de poissons tous différents et magnifiques les uns des autres, dont d’imposants bancs de manjúas. De plus, vous pourrez voir des coraux gigantesques et impressionnants.

 

Cayo Largo

 

Extrêmement bien conservé, Cayo Largo est un des meilleurs endroits pour faire de la plongée sous-marine à Cuba.  Ses 32 sites possèdent plus de 50 espèces de coraux et 200 espèces d’éponges marines.

Sans parler des grottes, des pentes et murs à explorer ainsi que des épaves et plus encore. 

 

Boca de Caldera

 

Les conditions de plongée à Boca de Caldera sont parfaite. L’eau est limpide donc la visibilité est excellente et les courants sont absents à l’année longue. À seulement 5 mètres de profondeur, vous y trouverez déjà une grotte et à plus de 10 mètres, vous verrez des jardins de coraux magnifiques animés par l’activité marine colorée de ces eaux.

C’est un excellent endroit pour les débutants qui veulent faire de la plongée à Cuba!

 

Santiago de Cuba

 

Pour ceux qui n’ont pas ou très peu d’experience en plongée en bouteille, plusieurs établissements de Santiago de Cuba offrent des cours pour ceux qui voudraient s’initier avant d’effectuer une première plongée dans ces eaux. Les plages de sables blancs sauront vous charmer avant d’embarquer dans un tout nouveau monde rempli d’épaves et de couleurs.

Plusieurs plongeurs s’amusent même à apporter avec eux des petits morceaux de pains pour donner aux poissons et ainsi se faire envahir par ceux-ci et s’amuser avec eux. Cela vous fera sans doute des souvenirs merveilleux!

 

Banco de Jagua

 

Ce site est réservé au plongeurs les plus expérimentés. De 18 mètres à 40 mètres de profondeur, les surprises se cachent au-delà des 40 mètres, mais la descente en vaut le coup!

Sous ce seuil, vous apprécierez des poissons-perroquets, barracudas et plusieurs autres espèces uniques et rares à découvrir!

 

Ojo del Mégano

 

Visitez cette véritable mine d’or de vie aquatique! Ojo del Mégano renferme une galerie verticale accessible facilement et donc même approprié aux plongeurs qui viennent de s’initier à la plongée sous-marine!

Cette galerie est un refuge naturel pour plusieurs espèces. Sur ses murs, vous verrez des centaines de homards, langoustes et poissons d’une multitude de couleurs, et le tout à seulement 10 mètres de profondeur.

 

Jardines de la Reina

 

Cette archipel est un des endroits les plus reconnus mondialement par les plongeurs pour la beauté de ses eaux et sa biodiversité étonnante.  C’est probablement une des premières raisons pour lesquelles vous avez envie de faire de la plongée sous-marine à Cuba!

La vie marine est constamment en évolution: poissons de toute sorte et en abondance, tortues, raies et crustacés pour ne nommer que cela, vous ne saurez plus où donner de la tête! À 25 mètres de profondeur, on peut même apercevoir des requins.

 

Tiburones Toro

 

Tiburones Toro est un endroit particulièrement spécial, c’est un des meilleurs sites de plongée pour nager avec des requins bouledogues, des requins baleines et des requins du Zambèze. Mais n’ayez craintes, vous plongerez avec une équipe formée pour vous assurer une expérience plus que sécuritaire.

Des plongeurs plus expérimentés peuvent même procéder à l’alimentation des requins, ce qui fait un spectacle impressionnant à regarder. Il est important de choisir une belle journée pour aller y plonger car la visibilité n’est pas optimale. C’est à 28 mètres de profondeur que vous pourrez commencer à côtoyer ces créatures qui causent beaucoup plus de peur que de mal!

Tiburones Toro garantit une expérience inoubliable pour les amateurs d’adrénaline qui veulent faire de la plongée à Cuba!

 

Playa Girón

 

Playa Girón est le parfait alliage entre commodité, beauté et diversité. Votre expérience sera grandement facilitée, car la majorité des plongées se font à partir du bord.  Il est aussi possible d’apercevoir une délimitation entre l’eau douce et salée, ce qui vous fera vivre deux expériences différentes en restant à un seul endroit. Cet endroit regorge de vie de toute grandeur: poissons-scies, crevettes rouges qui se cachent dans les grottes, gros coraux et éponges, on peut même y voir des mammifères de grande taille.

Playa Girón est également réputé pour ses dauphins amicaux qui viennent tenir compagnie aux plongeurs! Avant de quitter, faites un arrêt pour profiter des magnifiques plages des îles.

 

María la Gorda

 

Aimez-vous traîner votre appareil photo de plongée avec vous lors de vos aventures? Si oui, Maria la Gorda saura vous servir. Grâce à son eau extrêmement claire, une visibilité de 30 mètres de tous les côtés est possible.

Dans l’Amérique latine, ce site se place dans le top 10 des plus belles plongées. Le relief et les structures de ces eaux sont extravagants et nombreux. Ne manquez pas cette occasion en or de photographier une tonne d’espèces différentes, dont des requins, crabes, tortues, homards et poissons de toutes tailles.

 

Peu importe votre niveau d’expérience ou vos intérêts, Cuba saura vous charmer, vous surprendre et vous émerveiller grâce à ses ressources marines hallucinantes et unique sur terre. Enfilez votre costume de plongée et foncez découvrir Cuba comme vous ne l’avez jamais fait!

Vous préférez le Mexique? Ou l’Europe? Consultez nos listes de meilleurs sites de plongée à travers le monde.