Découvrez les 10 meilleurs endroits où plonger en Europe pour vous donner envie d’explorer cet endroit incontournable sous un différent angle. Espèces marines de tout genre, épaves et grottes, laissez vous surprendre par ces trésors cachés sous mer.

Si vous désirez organiser une croisière pour faire de la plongée en Europe, consultez le site Liveaboard.

 

Rade de Brest et Le Conquet, France

 

Étant l’un des sites de plongée sous-marine des plus populaires en France, les plongeurs amateurs de navires de guerre seront servis en visitant ce fabuleux endroit.

En plus de sa diversité marine relevant des espèces de l’océan Atlantique et de ses reliefs épatant, entre Rade de Brest et Le Conquet se trouvent l’épave du Dellec, un ancien torpilleur, et l’Émile Allard. Tous deux ont été coulés lors de la seconde guerre mondiale. 

 

Cape de Creus, Espagne

 

Pour tous ceux dont explorer la mer méditerranée est un rêve, Cape de Creus représente une des expériences des plus complètes pour plonger dans cette eau turquoise. Les sites intéressants sont accessible par voie maritime, il faut prévoir environ 30 minutes pour ce transport.

Une fois sous l’eau, 300 espèces de poissons nageront sous vos yeux. Vous pourrez également visiter une grotte remplie de bancs de barracudas ainsi que plusieurs variété d’éponges de mer, grandes gorgones colorées, crustacés et on peut même y apercevoir des baleines 

En dehors de l’eau, on peut observer des oiseaux migrateurs se présentant en très grand nombre. Étant un parc national, les environs sont peu peuplé et cela en fait donc l’endroit idéal pour se ressourcer en nature. Il est important de noter que les courant y sont puissants et donc ces sites sont plutôt recommandés pour les plongeurs ayant déjà quelques expériences de plongée en poche.

 

Capo d’Acqua, Italie

 

Les passionnés d’histoire et d’archéologie en auront plein la vue à Capo d’Acqua. Immiscez vous dans une ville fantôme submergée dans l’eau qui créera une ambiance de plongée mystérieuse et incroyable. Ce lac abrite en fait les vestiges d’un ancien village datant de l’époque du Moyen-Âge!

Le site est une belle occasion pour les plongeurs moins expérimentés de découvrir un site d’envergure. Les courants sont absents et avec son eau cristalline, on peut voir jusqu’à 40 mètres au loin. On peut aussi découvrir une faune et une flore intéressante trouvant sa place au travers de ces ruines sous l’eau.

 

Parc National d’Alonissos, Grèce

 

Le parc national d’Alonissos regroupe les meilleures conditions de plongée en Europe, ce qui en fait un endroit très agréable où plonger. La nature est préservée intacte et la diversité marine est époustouflante.

Voyez plus de 300 poissons rares, des dauphins, coraux et baleines. La petite île de seulement 14 kilomètres de long est peu fréquentée par les touristes à cause de son emplacement qui est plutôt éloigné des grands centres urbains et des attractions touristiques.

Vous aurez peut-être aussi la chance de nager auprès de phoques moines, espèce en voie de disparition et qui est protégée à Alonissos.

 

Trou bleu de Gozo, Malte

 

Endroit très prisé par les plongeurs du monde entier, le trou bleu de Gozo est un des meilleurs site en Europe. Vous aurez la chance de vous promener parmis des arches et des formations rocheuses spectaculaires ainsi qu’observer les petites formes de vies qui nageront sous vos yeux.

Il est recommandé d’être en bonne forme physique car l’accès au site peut être difficile pour certains, toutefois les plongeurs débutants pourront participer à la plongée puisque la profondeur maximale est de 20 mètres et que la visibilité est excellente. 

 

Vallée de la Verzasca, Suisse

 

Afin de satisfaire les mordus de photographie subaquatique, les eaux calmes de la rivières Verzasca sont un lieu de prédilection. Située en plein coeur des alpes Suisses, sa position, au milieu de cette faune et de cette flore européenne, la rend unique en son genre.

C’est en ayant l’eau la plus limpide d’Europe que la Vallée de la Verzasca s’est inscrite parmis les lieux les plus prisés pour une session de plongée. Une vue magnifique autant de l’intérieur que de l’extérieur!  

 

Farne Islands, Angleterre

 

Pour les passionnés de faune aquatique d’eau froide, les Îles Farnes sont la destination voyage que vous cherchiez. En traversant les forêts de kelps d’Angleterre, vous croiserez probablement sur votre chemins plusieurs phoques, homards, poissons et coraux.

Une plongée surprenante, instructive et on ne peut plus amical vous attend avec ces habitants de l’océan.

 

Île Lofoten, Norvège

 

Si votre but est de décrocher de la réalité quotidienne, l’île Lofoten est l’endroit désigné pour vous accueillir. Au milieu d’un regroupement d’îles, dans un pays isolé et bordés de part et d’autre par une mer nordique resplendissante, Lofoten offre une porte ouverte sur la vie marine de la Norvège.

Alors si vous n’avez pas peur du froid et que vous rêvez de laisser la routine de côté quelques instants, allez explorer ces côtes qui ne demandent qu’à vous accueillir.

 

Silfra, Islande

 

Une trempette dans un lac volcanique entre deux continents, ça vous intéresse? Si vous voulez voir à plus de 100 mètres une fois submergé et apprécier un des plus beau décor subaquatique d’Europe, c’est à Silfra, en Islande, que vous devez vous rendre.

Laissez-vous impressionner par la fameuse rivière d’argent et donnez-lui l’occasion de vous révéler tous ses secrets les mieux gardés

 

Bref, l’Europe n’est pas seulement réservé que pour les amateurs de musées, que vous ayez un esprit d’aventure ou bien que vous désiriez tout simplement admirer les beautés naturelles et historiques des pays européens, enfilez vos palmes et votre combinaison et préparez vous à participer à un spectacle sous-marin unique dont vous vous souviendrez longtemps.

Consultez nos listes de meilleurs sites de plongée ailleurs dans le monde.