À la recherche des meilleurs endroits pour faire de la plongée pas cher dans le monde? Que vous soyez un plongeur expérimenté ayant plusieurs sorties sous l’eau à son actif ou encore un voyageur désirant s’initier à la plongée sous-marine à l’étranger, il est bien connu de tous que plonger ailleurs peut facilement être très dispendieux.

Entre le billet d’avion, l’hébergement, la nourriture, la location d’équipement de plongée et les frais associés à la sortie en tant que tel, il peut être décourageant lors de la planification d’un voyage de plongée de voir l’ampleur des coûts.

Heureusement, il existe des destinations voyages de plongée abordables qui plairont à ceux ayant un plus petit budget!

Et détrompez-vous, celles-ci sont aussi paradisiaques que les destinations coûtant des milliers de dollars!

Voici donc 10 options pour vous permettre de plonger dans des décors à couper le souffle sans briser votre petit cochon.

Honduras

Étant une petite île sécuritaire et peu peuplée, Roatan dans les Honduras est l’endroit par excellence pour vivre une expérience sous l’eau palpitante.

Avec des restaurants pour tous les budgets, et des plages magnifiques accessibles gratuitement, vous pourrez facilement vous gâter sans vous soucier de vos dépenses! Roatan étant un parc marin, les récifs et espèces marines y sont très bien conservés.

Chaque plongeur y trouvera son compte: plongée de crevasse, dérivantes, plongée auprès de requins, exploration d’épaves ou sea mount, cette île saura assurément vous charmer avec sa variété. Mais le plus incroyable dans tout cela, c’est que vous pourrez admirer ces trésors marins à partir de seulement 35$ pour une sortie!

Et avec plus de 150 sites de plongée sur l’île, vous ne risquez pas de vous ennuyez.

En savoir plus sur les croisières plongée au Honduras ✈

 

Bélize

Avec sa populaire barrière de corail et son trou bleu ahurissant d’une profondeur de 124 mètres, le Bélize est un endroit très primé par les plongeurs pour la beauté et l’envergure de ses sites.

De nouveaux endroits de plongée y sont découverts sans cesse et la faune et la flore, qui est très bien préservée, est extrêmement diversifiée. Profitez d’une expérience complète de plongée tout-inclus, de jour ou de nuit, à partir de 75$.

En savoir plus sur les croisières plongée au Bélize ✈

 

Aruba

Bénéficiant d’une température incroyable à l’année longue, Aruba est reconnue mondialement pour ses sites de plongée sous-marine et entre autre pour ses épaves se présentant en grand nombre.

Certains ont été coulés volontairement pour créer un parcours de plongée mémorable. Peu importe votre niveau d’expérience, vous aurez la chance de nager avec des hippocampes et des tortues marines ainsi qu’une tonne de poissons tropicaux comme des mérous et des murènes. De plus, vous pourrez observer des mantas, des raies et des homards.

Vous pourrez bénéficier de toutes ces merveilles pour seulement 40$ par plongée!

Cuba

Aimez-vous faire de la photographie sous-marine lors de vos aventures? Si oui, Cuba est fait pour vous. Capturez des moments uniques dans l’archipel Jardines de la Reina, un des meilleurs endroits au monde pour faire de la plongée sous-marine ou explorez un blue hole auprès d’une foule de poissons tel que des chernas, des vivaneaux et des poissons-perroquets.

On peut trouver des billets d’avions pour 278$ et les tout-inclus y sont souvent très abordables!

En savoir plus sur les croisières plongée à Cuba ✈

 

Mexique

Situé au Mexique, Cancun est un endroit très populaire auprès des touristes et aussi des plongeurs souhaitant arborer les fonds marins pour peu.

Entre son eau translucide, ses cenotes, baleines et tortues, il est certain que vous repartirez de Cancun avec l’envie d’y revenir. 

Vous pourrez trouver des tout-inclus offrant des expéditions et cours de plongée pour une somme très abordable! Sinon, le coût des billets d’avion peut atteindre un seuil aussi bas que 240$.

En savoir plus sur les croisières plongée au Mexique ✈

 

Guatemala

En vous rendant au Guatemala, vous pourrez visiter le lieu le plus populaire de l’endroit auprès des plongeurs: le lac Atitlán. Formé par une explosion volcanique il y a de cela plusieurs milliers d’années, cet endroit historique regorge de mystère et les plongeurs y font parfois des trouvailles tel que des antiquités datant de temps d’il y a longtemps.

Il est souvent étonnant de voir à quel point les billets pour le Guatemala sont abordables. Il n’est pas rare d’Apercevoir des offres à 200$!

En savoir plus sur les croisières plongée au Guatemala ✈

Nicaragua

Avez-vous déjà rêvé de plonger dans un lac de cratère volcanique? Ou encore dans un des sites de plongée des plus éloignés de la population et des plus intacts sur la planète?

Le Nicaragua est la destination par excellence pour les plongeurs en recherche d’une expérience unique. Avec une visibilité parfaite et une eau agréablement chaude, vous pourrez apprécier les anguilles, les requins et les raies.

Les vols pour le Nicaragua étant peu dispendieux, les moyens de transports pour se déplacer dans le pays étant presque gratuit et l’hébergement à prix dérisoire tel que 15$ par nuit, vous n’aurez pas à dépenser une fortune pour y plonger. De plus, les expéditions de plongées y sont très peu coûteuse.

Floride

En planifiant un voyage de plongée en Floride, vous pourrez explorer les eaux mystérieuses des Keys en allant jeter un coup d’oeil aux nombreuses épaves, au populaire «Christ des profondeurs», ou encore à la magnifique barrière de corail.

Un des avantages à visiter les eaux de la Floride est que la vie marine est très similaire à celle qu’on peut apercevoir dans les eaux des Caraïbes. Et il est possible, à partir du Québec, de s’y rendre avec une voiture pour diminuer les coûts de déplacement.

Rendu sur place, il est possible de louer un Airbnb pour réduire les frais d’hébergement. Donc inutile de dépenser pour aller dans les Caraïbes puisque la Floride est si accessible!

Îles Caïmans

Véritable paradis pour les plongeurs expérimentés ayant soif de défis, les îles Caïmans sont reconnues pour leur plongée murales d’envergure, cet archipel rassemble aussi une biodiversité épatante et des épaves et coraux magnifiques.

Cette destination tombe souvent à rabais, donc restez à l’affût! Le prix des billets d’avion pour s’y rendre peuvent baisser à un prix dérisoire, on peut en dénicher pour aussi peu que 375$!

Panama

Établi par les scientifiques comme étant l’endroit avec l’écosystème le plus complexe sur terre et regroupant deux océans, le Panama regorge de sites de plongée tous uniques et remplis de vie.

Vous pourrez entre autre visiter le Parc national de Coiba, qui rassemble plus de 700 espèces dont des baleines à bosse, des requins, des requins-baleines et des orques. Il est possible de trouver des billets d’avion pour le Panama pour la modique somme de 450$!

En savoir plus sur les croisières plongée au Panama ✈

Nul besoin de liquider toutes vos économies pour revenir chez soi avec des souvenirs de plongée incroyables plein la tête! Que ce soit au Honduras, au Bélize ou ailleurs, plusieurs opportunités se présentent à vous pour économiser sans sacrifier quoi que ce soit.

Également, si vous désirez plonger à petit prix sans nécessairement prendre l’avion, parfois sans que vous ne le sachiez, il est aussi possible qu’il y ait des sites de plongées magnifiques tout près de chez vous. Il s’agit d’une merveilleuse façon de découvrir votre coin de pays et de faire une sortie sous l’eau pour peu de coûts!