Considéré par une majorité de plongeurs comme étant l’un des plus beaux poissons observables sous l’eau, le requin-baleine est le plus grand poisson vivant sur la planète avec sa longueur pouvant atteindre jusqu’à 14 mètres et avec un poids de 34 tonnes!

Il est donc bien évident qu’il est très convoité par les explorateurs des fonds marins et des amateurs de photographies sous-marines. Par contre, à cause de sa migration fréquente, il peut-être difficile d’appercevoir cette espèce si l’on ne se prépare pas à l’avance afin de prévoir les endroits où il est le plus probable d’en rencontrer.

Voyons donc les 10 endroits sur terre où il est presque assuré de pouvoir nager en observant des requins-baleines.

Australie

En plus de détenir une barrière de corail longue de 300 kilomètres, c’est également l’endroit rêvé pour nager avec les requins-baleines! En effet, ceux-ci se montrent près de la barrière de corail ningaloo reef de la mi-mars à la mi-mai. À cette période, il n’est pas rare de les apercevoir par centaines dans les eaux australiennes! Les australiens tiennent même un festival pour accueillir et célébrer leur migration vers les coraux!

Au programme: cocktail, discussions avec les locaux sur la faune et la flore des environs et plusieurs kiosques au sujet des requins-baleine pour tout savoir à leur sujet.

Philippines

À Oslob au Philippines, il est garanti de voir des requins-baleines et ce, à l’année longue. Ceux-ci sont nourris le matin et il est donc recommandé d’arriver tôt afin d’éviter les heures très achalandées. Les responsables et experts de la plongée avec requins-baleines vous donneront une petite capsule informative avant d’entrer dans l’eau afin de connaître toutes les règles de sécurité pour pouvoir nager en toute quiétude avec ces merveilleux poissons.

Le site de plongée pour les apercevoir est à seulement quelques mètres de la côte et il est facile de se rendre au point de départ de l’activité puisque la ville possède un système de transport en commun très large et efficace. Pour une plongée de 40 minutes, les prix sont également très abordables et l’équipement est inclus.

Thaïlande

En plus de pouvoir y nager avec des requins-baleines, on trouve aussi dans les eaux de la thailandes plusieurs autres espèces dont le requin-léopard. Chumphon Pinnacle est un endroit très populaire chez les plongeurs visitant la Thaïlande car c’est un site ou plusieurs requins-baleines errent peu importe la saison.

Toutefois, il est recommandé d’y plonger en mars, avril et mai car c’est à cette période que les conditions de plongée sont les meilleures pour admirer la faune et la flore unique de la Thaïlande. 

Maldives

Les Maldives sont un pays très préoccupé face à l’extinction des requins-baleines. Menacés par la pêche afin de vendre son aileron et d’Avoir accès à sa chair, ces géants des mers sont présentement dans une situation vulnérable. Heureusement, l’organisation The Maldives Whale Shark Research Program  a été créée dans le but d’effectuer des recherches sur l’espèces en même temps de prendre des mesures importantes afin de la protéger.

Dans la zone protégée, un hotel a été construit afin de permettre aux plongeurs de nager avec les requins-baleines qui y sont protégés à l’année. L’hotel regroupe une équipe d’Instructeurs professionnels certifiés PADI afin de créer une expérience sécuritaire et inoubliable. Rendu à l’hôtel, vous pourrez même faire un don à l’organisme afin de contribuer à sauver cette espèce incroyable.

Madagascar

Sur l’île de Madagascar, c’est à Nosy Be que les conditions sont les meilleures pour voir des requins-baleines sous l’eau. Lors de votre plongée, vous aurez la chance de nager avec plusieurs experts en plongée mais également des plongeurs dont l’objectif et de prendre des données scientifiques sur l’espèce afin de le recenser et de mieux les comprendre afin de les protéger.

En plus des requins-baleines, vous pourrez voir des baleines à bosse, rorquals de Bryde, rorquals d’Omura, raies manta/mobula, dauphins long bec, dauphins Thursiop, tortues vertes. La meilleure période pour plonger à Nosy Be est de la fin septembre à la fin décembre.

Honduras

Grâce aux eaux claires et peu profondes de l’île, Honduras est un excellent endroit pour partir à la découverte de ces créatures gigantesques. C’est de la mi-février jusqu’en avril que vos chances de les voir seront très élevées. Partez en bateau pour vous rendre au nord de l’île, car c’est là où ces poissons géants sont le plus susceptible de se regrouper, puis ensuite, il ne vous restera plus qu’à appréciez le fabuleux spectacle qui se présentera à vous.

De plus, Honduras est une destination très abordable et le prix des billets d’avion pour s’y rendre est peu élevé! 

Bélize

Afin de profiter d’une expérience calme et dans le respect total de la nature et des requins-baleines, allez faire un tour dans les réserves naturelles de Laughing Bird Caye et de Gladden Spit, au Bélize.

De mars à juin, plusieurs de ces bêtes se montrent dans ces environs car ceux-ci sont attirés par les œufs de vivaneaux! De plus, profitez de votre séjour dans ce merveilleux pays pour profiter de tous les autres sites de plongées extraordinaires. Il est possible de faire une croisière d’une semaine afin de voir tous les trésors que le Bélize a à offrir.

Indonésie

En plus de cacher sous ses eaux des épaves des navires et avions japonais datant de la seconde guerre mondiale, Cenderawasih en Indonésie est un des meilleurs endroit au monde pour l’observation de requins-baleines. Ceux-ci sont notamment attirés par les filets de pêches des locaux.

Les meilleurs sites pour y vivre des expériences sensationnelles sont Kwatisore Bay, Shinwa Maru wreck et Sungei Omiand. Il est recommandé d’y aller lors des deux saisons des pluies, soit de mars à juin et septembre à novembre.

Mexique

Se nourrissant de planctons à Isla Mujeres et Holbox de la mi-mai à la mi-septembre, on peut parfois apercevoir jusqu’à 400 requins baleines dans les eaux de mexique en haute saison. De plus, le Mexique étant réputé pour son eau plus que limpide, vos photographies seront plus que parfaite afin de capturer le moment unique que vous vivrez.

Toutefois, veillez à ne pas utiliser le flash de votre appareil pour ne pas les déranger! N’hésitez pas aussi à profiter des plages magnifiques du Mexique afin de relaxer après avoir nager auprès des ces grands poissons pouvant vivre jusqu’à une centaine d’années.

Mozambique

Très peu connu des touristes et plongeurs, le Mozambique, situé sur le continent africain, est une perle rare en terme de beauté sous-marine!

Toutefois, les courants peuvent parfois être assez forts, il est donc recommandé d’avoir de l’expérience en plongée avant de s’aventurer dans ces eaux. En plus des requins-baleines, vous pourrez voir des tortues marines, des raies manta géantes, plusieurs espèces de requins ainsi qu’une multitude de poissons exotiques!

Allez-y d’octobre à mai afin de mettre toutes les chances de votre côtés. Évitez surtout les fêtes sud-africaines ou la période des fêtes puisque l’endroit pourrait y être plus occupé.

Conclusion

Au final, vos chances de croiser un requin-baleine sont minces si vous ne prévoyez pas à l’avance votre sortie sous l’eau. Par contre, en visant juste l’endroit où ces créatures très calmes et inoffensives se regroupent et en ajustant votre séjour pour coïncider avec leur périodes de migration, il est fort à parier que vous reviendrez chez vous avec plein de photos de requins-baleine à montrer à votre famille et amis!