Plongeurs débutants ou confirmés, quelle que soit la destination, la Thaïlande est définitivement un must pour la plongée sous-marine.

Allons à la découverte de la Thaïlande, et plus précisément, des plus beaux sites de plongée en Thaïlande. Alors attrapez votre masque de plongée, vos palmes, votre maillot de bain et embarquons pour un voyage de découverte et d’exploration.

 

Voyage en Thaïlande

 

La Thaïlande (aussi connu comme étant le pays du sourire) peut, en effet, se vanter de détenir la plupart des plus beaux sites de plongée sous-marine du monde.  Le Royaume de Siam est un véritable eldorado, il possède de célèbres sites de plongée sur ses deux côtes, en mer d’Andaman et dans le golfe de Thaïlande.

De Koh Tao au Parc National d’Ang Thong , nous remonterons vers les îles Similan et les îles Surin, pour finir avec le fameux “Rocher Richelieu”, donc prenez une grande inspiration et laissez-nous vous guider à travers une palette d’aventures sous-marine.

 

La Thaïlande et ses parcs marins naturels

 

Les parcs nationaux marins de Thaïlande sont spectaculaires : archipels d’îles protégées sur lesquelles il n’est pas possible de construire ou même de pêcher. Ils abritent, outres les plages les plus paradisiaques au monde, les meilleurs sites de plongée du pays. Les parcs marins des îles Similan et Surin, situés en mer d’Andaman, sont un « must » pour la faune sous-marine.

 

Planifier un voyage de plongée en Thaïlande

 

Avant de commencer à préparer votre voyage de plongée en Thaïlande, il est important de savoir que la Thaïlande possède deux saisons distinctes : la saison humide et la saison sèche. Puisque la saison peut influencer votre voyage de plongée, nous vous invitons à vous informer sur les sites de plongée d’abord. Cela vous aidera à planifier votre voyage de plongée sous-marine.

 

La Mer d’Andaman

 

Une eau à 28-29°C en début saison sèche, en novembre, qui atteint les 30°C en fin de saison à la mi-avril, puis la mousson du sud-ouest prendra place, de mai à octobre, les parcs marins fermeront alors leur porte. Ces réserves protégées, ont permis à de nombreuses espèces d’oiseaux, de primates, de reptiles, de poissons ou encore de coraux de se reproduire.

 

Le Golfe de Thaïlande

 

Les conditions permettent d’y plonger toute l’année, mais j’éviterais quand même la période d’octobre-décembre, en effet la saison des pluies bat son plein sur le golfe, et les conditions ne sont pas les meilleures.

 

Meilleurs sites de plongée sous-marine en Thaïlande

 

Prêts à choisir vos destinations de plongée en Thaïlande? Voici les meilleurs sites de plongée.

 

Ile Koh Tao

 

Koh Tao est une ile qui se trouve dans le Golfe de la Thaïlande. Il s’agit de l’un des endroits populaires pour apprendre la plongée sous-marine. C’est également un excellent choix pour les plongeurs qui veulent aller plonger sans dépenser une fortune – Koh Tao est l’un des endroits les moins chers pour faire de la plongée sous-marine.

Voici les deux sites les plus intéressants du golfe de la Thaïlande. Notez que vous pourrez y parvenir depuis Koh Samui et Koh Phangan. La plupart des plongeurs choississent d’y aller depuis Koh Tao.

 

Chumphon Pinnacle 

 

Lorsque les conditions sont bonnes, la visibilité est fantastique, ce qui fait de Chumphon Pinnacle le meilleur site de plongée que Koh Tao puisse offrir.

Situé à 40 minutes de Koh Tao en bateau, Chumphon est un site de plongée d’une profondeur allant jusqu’à 30 mètres. C’est souvent sur ce site que les plus chanceux d’entre nous peuvent observer le fameux requin-baleine.

La vie sous-marine se compose de barracudas, de platax, de rascasses, des poissons de récif habituels du Golfe de Thaïlande et avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir des raies Manta, visiteuses occasionnelles du pinacle.

 

Sail Rock (‘Hin Bai’ en Thaï)

 

À deux heures en bateau de Koh Tao, Sail Rock est le meilleur site de plongée du golfe de Thaïlande, véritable havre pour la vie marine, ayant une profondeur de plus de 40m ! Vous devez voir la quantité de poissons qui s’y trouvent et entrer dans la fameuse “Cheminée”, une grotte verticale longue de 18m. C’est LE site de plongée à voir absolument.

Effectivement, il regorge de barracudas à queue jaune, de carangues, de mérous géants, de poissons soldat… De plus, Sail Rock a aussi beaucoup à offrir aux amateurs de macro;  crevettes, crabes, nudibranches sont cachés sur le site. 

Voici deux petits club Français qui feront votre bonheur lors de votre séjour plongée sur l’île de la tortue :

Sinon, on vous recommende également d’essayer Koh Tao Diving Academy – pour ceux qui veulent faire le cours de plongée Open Water.

Si vous êtes dans les parages, ne ratez pas le Parc national marin d’Ang Thong.

Cet archipel de 42 îles vierges, fait partie des excursions incontournables au départ des îles de Koh Tao, Koh Samui ou Koh Phangan . 

Imaginez des petites îles paradisiaques : soleil, plages de sable fin, eau turquoise, fonds marins diversifiés, végétation luxuriante, des singes, des grottes et lagune… Il s’agit d’un must dans le golfe de Thaïlande.

 

Les Iles Similan

 

Les îles Similan représentent sans aucun doute une des destinations phares pour un voyage plongé en Thaïlande, le parc est ouvert de novembre à mai, composé d’un archipel de 9 petites îles verdoyantes, bordées de plage de sables blancs. 

Afin de découvrir les îles Similan, profitez d’un liveaboard.

La majorité des voyages partent de Khao Lak, mais il y’a aussi des départs de Ranong et de Phuket. Nous vous recommandons Khao Lak explorer et leur croisière de 5 jours/5 nuits Similan, Koh Bon, Koh Tachai, Richelieu Rock, Surin + épaves!

Si le temps vous le permets, rester un minimum de quatre jours et quatre nuits, mais si le temps est votre ennemi, vous trouverez des options plus courtes au départ de Khao Lak.

La plongée sur les Îles est riche et abondante, de grands pélagiques étant régulièrement observés entre février et avril. En raison du courant, la plupart des tours opérateurs souhaitent voir une certification du niveau avancé ou exigent que vous fassiez votre niveau durant votre Liveaboard. Vous pouvez lire sur les niveaux de plongée ici.

La visibilité est généralement excellente et il est difficile de ne pas exagérer l’abondance et la variété de la vie marine : requins léopards, requins de récif à pointe blanche et à pointe noire, poissons-battes, murènes, vivaneaux, barracudas, balistes, poissons-chirurgiens et poissons-licornes.

 

Les Îles Surin et le Fameux Richelieu Rock

 

En plus des îles et un récif intact, ces sites de plongée sont réputés pour faire parties des meilleurs spots pour le snorkeling en Thaïlande.

Situées au nord des îles Similan dans la mer d’Andaman, les îles Surin constituent un archipel isolé et protégé. Comme beaucoup de plongeurs, partez découvrir l’un des plus beaux sites de plongée au monde.

 

El Grande Richelieu Rock

 

Découvert par Jacques-Yves Cousteau, ce rocher trônant au milieu de la mer, situé à environ 18 km à l’est des îles, est considéré  à juste titre comme l’un des dix meilleurs spots de plongée au monde.

Le site de plongée, d’une profondeur de 50m, est vraiment grand et nécessite au minimum, deux plongées pour son exploration.

Richelieu Rock n’est pas une plongée facile, le courant peut y être puissant. La visibilité peut être réduite par la concentration élevée de plancton, mais c’est ce qui attire les requins baleine et raies manta, donc vive le plancton.

Vous pourrez aussi y observer des hippocampes, des requins de récif, tortues, barracudas, une veritable encyclopedie sous-marine… nous devons avouer que nous nous sommes régalés à Richelieu rock ! 

Et bien sûr, comme la Thaïlande a tellement plus à offrir, profiter de la fin de journée pour vous relaxer avec un massage, un cocktail et un bon dîner street food.

Assurez-vous d’avoir une assurance qui couvre la plongée sous-marine avant de partir vers la Thaïlande.