Vous désirez faire de la plongée sous-marine avec les raies manta? Dans cet article, nous vous indiquons les meilleurs endroits pour que vous puissiez nager avec ces créatures magnifiques.

Voir une raie manta dans un documentaire, c’est une chose.  Mais en voir une vraie devant vous, ça, c’est impressionnant!  Imaginez : Elles pèsent 2 tonnes et mesurent jusqu’à 7 mètres.  Surnommée «le diable de la mer», la plus grande raie au monde va certainement vous surprendre.

Ces créatures sont constamment en déplacement puisqu’elles migrent en fonction de leur nourriture, ce qui représente tout un défi pour les plongeurs qui souhaitent nager avec elles.  Heureusement, grâce à la science et aux habitants, on sait maintenant à peu près où elles se baladent.  Le tour des îles océanique a la cote, semble-t-il! 

Pour vous aider à trouver un endroit où vous pourrez nager avec les raies manta, voici une liste des 10 pays dans lesquels vous avez le plus de chances de nager avec les raies manta:

Faire de la plongée avec les raies manta en Équateur

De juin à septembre, à Puerto Lopez en Équateur, vous pourrez apercevoir ces poissons géants en plus grand nombre. C’est un site de plongée relativement nouveau, donc il ne sera peut-être pas aussi bondé que les autres. Les courants peuvent parfois se montrer forts, alors il est recommandé de détenir une certaine expérience en plongée sous-marine avant de s’y aventurer.

Plonger avec les raies manta à Hawaii

Dans les eaux de Kona à Hawaii, il n’est pas rare de plonger en compagnie d’une dizaine de raies manta. Certaines pourraient même nager tout près de vous. Mais soyez sans crainte, elles sont très calmes et, contrairement à la croyance populaire, leur queue n’est pas dangereuse. À cet endroit, vous pourrez vivre l’expérience unique de l’observation des raies manta en pleine nuit!

Faire de la plongée sous-marine avec les raies manta en Indonésie

À Bali, le site Manta Point près de la Nusa Penida est un endroit bien connu des plongeurs adorant les raies manta. La raison pour cela est qu’à cet endroit, vos chances d’en apercevoir sont de 95% et ce, à l’année longue! Assurez-vous quand même de vérifier les conditions de plongée avant de partir afin de mettre toutes les chances de votre côté pour photographier ces créatures surréelles. 

Vous voudrez sans doute conserver des souvenirs de ces rencontres exceptionnelles.  Équipez-vous d’un des meilleurs appareils photo sous-marins pour immortaliser le tout.

Voir les raies manta en Micronésie

Yap est une île faisant partie des États fédérés de Micronésie. Non seulement est-elle un endroit magnifique pour la plongée sous-marine grâce à ses récifs coralliens, mais elle est aussi la maison de plus de 100 raies mantas y habitant toute l’année. Pour en voir encore plus, allez-y entre décembre et avril alors qu’elles seront entourées de d’autres raies afin de se reproduire!  

Faire de la plongée avec les raies manta à Fidji

Dans les îles Yasana, on peut apercevoir des raies manta de mai à octobre. Cependant, la meilleure période se situe entre juin et août puisqu’elles viendront se nourrir dans les courants marins entourant les îles, où il y aura du plancton en abondance.  Les raies manta y trouveront également de petits poissons nettoyeurs, dont elles raffolent.

Plonger avec les raies manta au Mexique

Si vous souhaitez observer la plus grande raie sur terre, rendez-vous à l’île de Socorro au Mexique. Vous y trouverez plus de 500 raies manta océaniques! Planifiez votre voyage en mai ou juin car ce sont les deux meilleurs mois pour nager avec elles. Plusieurs espèces de requins sont aussi présentes à cet endroit. 

Faire de la plongée sous-marine en Thaïlande pour voir les raies manta

Le site de plongée Koh Bon est très fréquenté par les raies pastenagues, les barracudas, les carangues et les requins de récifs. Toutefois, la vedette de ces eaux est sans aucun doute la fameuse raie manta que l’on peut apercevoir de novembre à mai, dès 20 mètres de profondeur.

Vous voudrez sans doute profiter des autres nombreux sites de plongée convoités en Thaïlande.

Nager avec les raies manta aux Maldives

À seulement 20 mètres de la plage, l’hôtel Filitheyo Island Resort et l’hôtel Coco Palm Dhuni Kolhu vous offrent la chance de nager avec des requins-baleines et des raies manta dans un décor paradisiaque. Peu importe votre degré d’expérience en plongée sous-marine, vous pourrez découvrir ces poissons magnifiques à l’aide de professionnels qualifiés qui vous encadreront. 

Voir des raies manta au Mozambique

Le site Manta Reef au Mozambique n’est rien d’autre que le meilleur site de plongée du continent africain.  La raie manta vient souvent s’y promener en raison des nombreuses stations de nettoyage présentes dans ces environs.  Cela fait en sorte que les chance de l’apercevoir à Manta Reef sont élevées, d’où le nom du site!

Plonger avec les raies manta en Australie

Avec sa grande barrière de corail, l’Australie est un pays extrêmement riche en terme de biodiversité marine. L’île Lady Elliot est très convoitée puisque ses eaux abritent, entre autres, des raies manta.  Il en est de même pour Coral Bay qui a l’avantage d’être moins fréquenté, ce qui vous permettra de profiter de votre voyage de plongée en tête à tête avec les raies. 

Pour plusieurs plongeurs, il s’agit d’un rêve que d’effectuer une plongée dans un de ces environnements. S’il est impressionnant de voir une raie manta dans son écran de télévision, imaginez lorsqu’on nage auprès d’elle! Du Mexique jusqu’en Australie, il est possible d’augmenter ses chances de voir ce diable de mer en ciblant les endroits nommés ci-dessus.

Vous pourriez également discuter avec d’autres plongeurs ayant voyagé dans certains de ces pays pour avoir le plus d’informations possible! Dans tous les cas, il est certain que vous vivrez une expérience incroyable que peu de gens sur terre auront la chance de connaître. 

Assurez-vous d’avoir votre assurance voyage qui couvre la plongée sous-marine avant de partir! Si vous désirez planifier une croisière de plongée – consultez les offres de croisières disponibles.