Organiser un voyage de plongée, comme tout autre type de voyage, se fait bien avant le moment de prendre l’avion.  Pour profiter au maximum de votre séjour à l’étranger, il est primordial d’avoir au minimum un plan sommaire de voyage, une carte du pays visité ainsi qu’un carnet de contacts d’urgence dans l’éventualité où il vous arrivait quelque chose.

Effectivement, la sécurité et la confiance que vous ressentirez lors de votre voyage découle directement de la préparation et de la planification que vous aurez faite auparavant.

Planifier un voyage de plongée ne s’avère pas de tout repos pour les aventuriers des mers.  Vous devrez prendre en considération votre niveau d’expérience en plongée sous-marine, vos intérêts en ce qui a trait à la faune subaquatique ainsi que les sites qui vous attirent le plus, soit à cause de leur centre de plongée réputé ou encore pour leurs emplacements uniques. 

Il y a plusieurs étapes à suivre pour réussir à planifier votre plongée de manière efficace, bien avant le décollage!

Si vous préférez organiser un voyage de plongée de type croisières – consultez les offres de Liveaboard selon votre destination préférée.

Voici donc les points à ne pas oublier avant de partir.

Choisir une destination de plongée

La première étape pour choisir une destination de plongée est de savoir ce que vous cherchez.  En tant que plongeur, vous devez être en mesure de statuer sur vos désirs et les objectifs que vous souhaitez atteindre lors de votre plongée. 

Vous pouvez choisir le pays en fonction du climat qui vous plaît (chaud, froid, sec, humide) et des créatures sous-marines que vous souhaitez rencontrer.

Pour une majorité de plongeurs, ce sont ces rencontres spéciales qui seront les moments les plus marquants de leurs voyages de plongée.  Il est donc important de bien y réfléchir.  Par exemple, voulez-vous nager avec de majestueuses raies manta ou encore voir des requins-baleines?  Pensez-y!

Ensuite, la destination que vous allez choisir doit correspondre à votre budget. Plusieurs facteurs influencent le coût d’un voyage de plongée, comme le prix du billet d’avion, le coût d’hébergement ou encore les coûts liés au matériel et aux enjeux administratifs sur lesquels nous reviendront plus tard.

Rien n’est plus ennuyant en voyage que d’être ligoté, pieds et poings liés par manque d’argent. Parmi les destinations aux prix surprenants et aux sites exceptionnels, on compte, entre autres, la Thaïlande et la Polynésie Française. Par contre, les billets pour s’y rendre sont légèrement plus chers que la moyenne.

Choisir les meilleures dates pour un voyage de plongée

Une fois que vous avez choisi votre destination, vous devrez choisir le meilleur moment pour voyager et plonger afin d’atteindre vos objectifs.

Les critères qui influenceront votre décision sont très nombreux, mais parmi ceux-ci, certains méritent particulièrement votre attention.

Prendre en considération les conditions hors de l’eau pour planifier votre voyage de plongée

Bien que le but de votre voyage est de vivre une expérience de plongée exceptionnelle, il ne faut pas négliger l’importance des conditions hors de l’eau pour l’expérience globale de votre plongée. 

N’oubliez pas que vous passerez plus de temps sur la terre ferme que sous la surface de l’eau… Ce serait dommage que vous gardiez un souvenir moyen de votre voyage, même après une plongée formidable.

L’impact du climat sur votre voyage de plongée sous-marine

Pendant certaines saisons, des endroits du globe sont impraticables pour les plongeurs en raison des courants, des vagues, des pluies et des vents. 

Si votre objectif est de nager en compagnie d’une espèce en particulier, vous devez vous renseigner sur ses périodes de reproduction puisque celles-ci peuvent avoir un impact sur le nombre que vous pourrez y voir.  Aussi, ce ne sont pas tous les pays qui sont structurés en 4 saisons, faites attention bien faire vos recherches!

Il est également très important de bien vous renseigner sur la région que vous visitez afin de connaître les spécificités de son climat.  Par exemple, si vous rêvez de voir les requins à Cape Town en Afrique du Sud, vous devez prendre en considération les nombreuses tempêtes qui s’y produisent durant l’hiver, principale période où vous pourrez vivre cette expérience.

À ces endroits, il n’est pas rare que les plongées soient annulées à la dernière minute et remises à plus tard.

Choisir un centre de plongée

La pierre angulaire de votre voyage de plongée sera certainement le centre d’où vous partirez avec votre guide de plongée vers le site. Le choix que vous ferez est décisif si vous voulez vivre une expérience de plongée mémorable.

Pour ceux qui voyagent avec un plus petit budget ou qui aiment explorer des endroits plus reculés ou simplement moins touristiques, il faut faire attention de ne pas tomber sur un centre de plongée qui ne respecte pas les normes et les consignes de sécurité de base. Il arrive que certains centres ne fassent inspecter leurs équipements de plongée que très rarement, voir jamais.  C’est un risque à éviter car n’oublions pas que sous l’eau, votre équipement, c’est votre vie et il ne faut pas que celui-ci vous lâche sans avertissement.  

Ainsi, il est probablement mieux de prolonger vos recherches afin de trouver le centre de plongée adéquat qui répond aux critères de sécurité et ,surtout, à vos attentes. 

Démarches administratives pour faire de la plongée ailleurs dans le monde

Enfin, les démarches administratives ne sont pas obligatoires pour toutes les destinations de plongée dans le monde mais pour quelques-unes, elles s’avèrent indispensables. Les visas et autres permissions peuvent tous vous accorder des droits différents selon le pays que vous visitez. Plusieurs sites web vous donneront la liste des pays qui demandent un visa de voyageur afin de pouvoir parcourir leur territoire librement.

Aussi, n’oubliez pas de vous informer sur les formats et consignes à respecter pour prendre l’avion. Les douaniers vous confisqueront sans doute les marchandises ou autres objets qui ne sont pas conformes aux règlements.

Finalement, un voyage ne commence pas lorsqu’on pose le pied dans un nouveau pays, mais bien des semaines d’avance. La planification de votre voyage est la clé du succès de celui-ci. Bien savoir choisir son site de plongée selon ses attentes, faire un choix de dates efficace et réfléchis et choisir son centre de plongée de manière sécuritaire et informée sont tous des éléments à penser à l’avance.

Bref, pour tous les amateurs de plongée, la planification d’un voyage ne s’annonce pas comme une corvée, mais plutôt comme le commencement de celui-ci. Évidemment, assurez d’acheter une assurance-voyage qui couvre la plongée sous-marine.