Avez-vous déjà songer à vous initier à la plongée sous-marine? Vous vous demandez combien ça coûte faire de la plongée?

Que vous soyez fringants de voyages et d’aventures ou amateur de vie marine, la plongée est une activité merveilleuse qui vous fera grandir en tant que personne.

Pour plusieurs, devenir un plongeur certifié et explorer les fonds marins est un rêve qui peut sembler inaccessible.

Différente de la plongée en apnée, la plongée sous-marine demande beaucoup plus d’équipement et de formations, ce qui engendre plusieurs coûts.

Toutefois, on croit souvent que cette activité n’est réservée qu’aux gens très aisés financièrement, mais il y a possibilité de trouver une manière d’allier la plongée sous-marine avec votre budget.

On peut comparer les frais associés à cette activité à un autre sport comme le ski ou l’équitation. Voyons donc les différents coûts associés à la plongée sous-marine au Québec, Canada, et ailleurs dans le monde!

Coûts reliés à plongée sous-marine

Les coûts de ce sport sont divisés en trois catégories: la formation, l’équipement et les plongées. 

Pour ce qui est de la formation, la première étape est de contacter une école de plongée pour devenir plongeur certifié. La première étape est le cour de plongée en eau libre qui donne la carte Open water qui vous permettra de plonger partout dans le monde jusqu’à une profondeur de 18 mètres.

Les frais associés à la certification de base et à l’enseignement sont d’environ 500$. Si ensuite vous désirez augmenter votre niveau et faire des plongées d’envergure, il faudra débourser 375$ pour le niveau 2 et 3 et 1295$ pour le niveau pro. À noter que ces frais incluent l’équipement que l’école vous passera, le matériel pédagogique et les examens. 

Lorsque vous aurez franchi l’étape de la certification, vous pourrez commencer à vous équiper. Il y a possibilité de louer votre équipement si vous ne plongez pas régulièrement, cela vous avantagera grandement financièrement. Il faudra prévoir à partir de 80$ pour un week-end ou 60$ par jour pour une location. Cela comprend tout l’équipement dont vous aurez besoin pour votre plongée.

Si vous désirez avoir votre équipement personnel, le coût sera beaucoup plus important, mais c’est un investissement à long terme puisque celui-ci pourra vous servir pour toute une vie.

Certains se penchent aussi vers le domaine de l’usager mais cela peut poser problème si toutefois le matériel ne vous convient pas ou qu’il y a des défaillances, c’est un risque que certains sont prêts à prendre! Certaines écoles vendent toutefois du matériel usagé avec garantie et période d’essai.

Pour ce qui en est de l’équipement neuf, le prix varie selon la qualité et la marque, mais cela joue généralement entre 1800$ et 4000$ pour un équipement complet qui vous durera des années.  Cela comprend la combinaison, les chaussons, gants, masque, palmes, gilet stabilisateur, tous les instruments techniques, etc. 

Prix d’une plongée au Québec

Pour ce qui est des sorties sous l’eau, cela change grandement selon l’endroit convoité. Par exemple, au Québec et plus précisément dans la magnifique région de la Gaspésie, vous devrez débourser en moyenne 55$ pour une plongée de jour ou 100$ pour en effectuer deux en un jour.

Des forfaits sont également disponible pour les groupes ou les plongeurs réguliers et la plupart des centres louent leurs équipements. Vous pouvez dénicher de très bon prix qui incluent transport, location de matériel et la plongée en question.

Prix d’une plongée au Canada 

Ailleurs au Canada, comme en Colombie-Britannique, on peut effectuer un court voyage de plongée de 2 jours à partir de 300$ par personne. Cela inclut l’approvisionnement en oxygène, les coûts de transports, repas et bien plus encore.

Vous plongerez lors de ces petites excursions dans plusieurs eaux différentes de l’ouest canadien remplies de surprises.

Prix d’une plongée ailleurs dans le monde

Si vous aimez voyager dans les pays chauds, votre certification de plongée vous sera plus qu’utile. Les tout-inclus et les pays ayant des fonds marins incroyables comme l’Australie regorgent de centres de plongée et de sites pour tous les goûts.

Dans les pays chauds comme Cuba, les prix sont très bas et la plupart des centres passent aux plongeurs un équipement complet. On peut trouver des plongées unique pour 65$ mais le plus intéressant est d’effectuer des croisières-plongées. Les prix de ces excursions varient de 250$ à 450$ et sont tout-inclus.

En Australie, vous pourrez nager auprès de la grande barrière de corail à partir de 150$ pour une aventure qui inclut déjeuner, équipement et transport. Il est également possible de suivre les cours de formation lors de votre voyage et les tarifs peuvent souvent s’avérer plus avantageux à l’étranger.

Conclusion

La plongée sous-marine est un loisir magnifique à découvrir. En investissant une certaine somme au départ qui varie selon vos besoins et envies et en dénichant de bonnes offres d’excursions tout-inclus de plongée, vous aurez la chance d’être un plongeur autonome et sécuritaire, et grâce à votre formation internationale, vous pourrez partir à la découverte des fonds marins du monde entier!